WEBINAIRE « AI ACT : 1H pour tout comprendre et pour agir » | 17 octobre 2024
Publié le lundi 23 septembre 202423Webinaire AI ACT
Découvrez la première loi globale sur l’intelligence artificielle au monde !
WEBINAIRE « AI ACT : 1H pour tout comprendre et pour agir », le 17 octobre 2024 à 17h.
Je m’inscris gratuitement !
Webinaire proposé et animé par l’IEEPI
DATE :
Jeudi 17 octobre 2024, de 17h00 à 18h00
DISTANCIEL :
Diffusion en visioconférence en direct
Connexion par lien sécurisé, inscription obligatoire (avant le jeudi 17 octobre à 12h)
Suite à sa publication au Journal Officiel de l’Union Européenne le 12 juillet dernier, l’Artificial Intelligence Act, dit « AI Act » (ou règlement sur l’intelligence artificielle, en français) est officiellement entré en vigueur le 1er août 2024.
Ce règlement constitue une avancée majeure en matière de régulation de l’intelligence artificielle. Première loi globale sur l’IA au monde, elle vise à promouvoir l’adoption d’intelligences artificielles sûres et dignes de confiance au sein de l’Union Européenne, tout en y soutenant l’innovation.
Cependant, à la hauteur des objectifs ambitieux à sécuriser, ce texte peut se révéler dense et complexe à interpréter et ne manque pas de soulever de nombreuses questions.
Le webinaire que nous vous proposons vise à démystifier les aspects clés de la réglementation, à explorer ses implications pour les organisations, et à discuter des meilleures pratiques pour se conformer à ses exigences rapidement et efficacement.
Des experts du domaine partageront leurs bonnes pratiques et répondront à toutes vos questions.
PROGRAMME :
- Accueil, introduction : Anne GROUSELLE, Directrice Générale IEEPI
- Animation :
Anne-Sophie VIARD-CRETAT – Avocate associée en droit des contrats et des nouvelles technologies
Anne-Sophie Viard-Cretat est Avocate associée en droit des contrats et des nouvelles technologies au cabinet TGS France Avocats à Nantes, elle conseille les entreprises de tous secteurs d’activité dans leurs problématiques informatiques et de protection des données personnelles. Elle rédige des contrats informatiques et guide dans les procédures à mettre en œuvre pour garantir la conformité au RGPD. Dans ce domaine, elle accompagne à titre d’exemple des acteurs de la santé numérique.
Elle dispose également de compétences dans la gestion de l’e-réputation : déréférencement, usurpation d’identité…
La pédagogie et le pragmatisme sont au coeur de ses missions. Son objectif et de favoriser la compréhension et l’appréhension des enjeux juridiques des projets de ses clients pour qu’ils soient en mesure d’identifier leurs risques juridiques.
Mathias ROBERT – Conseil en Propriété Industrielle
Mathias Robert est Associé et Conseil en Propriété Industrielle au sein de Plasseraud IP. Spécialiste en intelligence artificielle et en mécatronique, il accompagne ses clients, qu’il s’agisse de grands groupes ou de start-ups, dans la définition de stratégies de protection, l’obtention des droits de propriété intellectuelle, le contentieux, ainsi que la réalisation d’audits.
Actif dans des secteurs variés tels que les technologies médicales (medtech), l’automobile et l’aéronautique, il est également très engagé dans la formation, notamment sur la protection des logiciels et la protection des inventions dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Fort d’une expérience dans la profession depuis 2005, il met son expertise au service de la sécurisation et de la valorisation des innovations technologiques.
- Structure :
-
- Déchiffrage des principaux mécanismes de l’IA,
- Résumé des grandes lignes et des obligations phares de l’AI Act,
- Présentation des opportunités et contraintes selon les acteurs et les systèmes d’IA,
- Explication des niveaux de risques et des sanctions,
- Mise en application concrète et partage des bonnes pratiques se mettre en conformité avec l’AI Act.
- Questions et temps d’échanges avec le public
- Clôture : Anne GROUSELLE, Directrice Générale IEEPI
Pour vous inscrire gratuitement :
Je m’inscris gratuitement !
Pour toute information complémentaire :
Je contacte l’IEEPI