Vœux 2023 – Anne Grouselle, Directrice générale de l’IEEPI
Publié le lundi 9 janvier 2023De l’aube du premier jour de l’année au crépuscule du dernier, la clepsydre égraine ses minutes au rythme d’un brevet déposé toutes les dix secondes au niveau mondial, statistique qui se vérifie depuis maintenant cinq années.
Malgré la pandémie, malgré les crises géopolitiques, environnementales, énergétiques, malgré les fractures, les incertitudes et les angoisses sociétales, le dernier patentscope du WIPO nous montre ainsi que les dépôts de brevet ne cessent d’augmenter.
Dans le récent rapport de la PI dans le monde, dédié à la trajectoire de l’innovation, David Tang, directeur général de l’OMPI, considère que :
L’innovation est devenue l’un des outils les plus puissants à notre disposition pour promouvoir l’amélioration du niveau de vie et de bien-être
Ainsi, l’année 2023 s’ouvre sur un faisceau lumineux de promesses, de défis et de rendez-vous dans le monde de l’innovation et plus particulièrement dans le domaine des sciences et des technologies.
- La décentralisation de la blockchain pour consolider la confiance dans les transactions,
- L’accroissement de l’utilisation des formes génératives d’intelligence artificielle dans le divertissement et les affaires,
- Le développement des produits et service numériques immersifs,
- L’amplification des interactions entre le monde réel et le monde numérique par le déploiement des jumeaux numériques,
- L’amplification de la Deep Science qui catalyse l’exploitation des biotechnologies, des nanotechnologies, l’usage de nouveaux matériaux de plus en plus smart et connectés
- L’accélération de l’informatique quantique,
- la progression technologique des puces anthropomorphiques,
- Le développement de la génomique et son impact sur le domaine de la santé
- Ou encore l’amélioration fulgurante des méthodes et modalités de stockage de l’énergie
Il y a un bien longtemps que nous ne sommes plus dans la science-fiction. Nous sommes désormais dans la science-action et les enjeux du moment gravitent vers la nécessité de développer plus de confiance, plus de sécurité, plus d’interconnectivité et d’interopérabilité, avec un impératif de soutenabilité environnementale, de frugalité économique et de caution sociétale.
Au service de tout cela, nous savons tous combien la propriété industrielle nourrit, guide, soutient, conditionne nombre d’entreprises et d’organisations et leurs acteurs, et les aiguillonne de manière à la fois très stratégique et très opérationnelle dans l’implémentation de l’innovation au service du plus grand nombre mais aussi, très concrètement, vers la pérennisation de leur patrimoine et la valorisation de leurs actifs.
Comme nous l’inspire John Wilms :
Qu’une année soit nouvelle ne dépend ni d’un calendrier, ni d’une montre. Qu’une année soit nouvelle dépend de nous. Si nous changeons notre façon de penser, si nous changeons notre façon de parler, si nous changeons notre façon de vivre, alors, elle sera nouvelle
A toutes celles et ceux qui, jour après jour, sillonnent ce monde bouillonnant et foisonnant de l’innovation et la PI, et au nom de tout l’équipe de l’IEEPI, je souhaite mes meilleurs vœux pour 2023. Que cette nouvelle année vous apporte la pleine réussite et la juste satisfaction dans la conduite et l’accomplissement de vos projets.
Anne Grouselle, Directrice générale de l’IEEPI