Ventria Bioscience acquiert la propriété intellectuelle de la lactoferrine recombinante de Meristem
Publié le lundi 3 décembre 2012Ventria Bioscience acquiert la propriété intellectuelle de la lactoferrine recombinante de Meristem
Ventria Bioscience annonce la conclusion d’un accord en vertu duquel Ventria Bioscience va acquérir intégralement des portions du portefeuille de propriété intellectuelle relative à la lactoferrine recombinante mise au point par la société de biotechnologie française, Meristem Therapeutics.
Cet accord transfère à Ventria Bioscience les droits de propriété exclusifs exempts de redevances de brevets spécifiques aux États-Unis, en France, et au Canada, y compris ceux relatifs à la lactoferrine recombinante humaine, moyennant un paiement forfaitaire.
« Les brevets acquis aujourd’hui couvrent des composants clés de notre bassin de produits », a déclaré Scott Deeter, PDG de Ventria Bioscience. « La décision d’acquérir cette propriété intellectuelle est importante car elle élimine le fardeau des paiements continus d’étapes et de redevances, améliorant ainsi l’économie future de nos produits qui utilisent la lactoferrine recombinante humaine ».
La lactoferrine recombinante humaine est l’ingrédient actif de VEN100, le principal candidat thérapeutique de Ventria Bioscience, qui est actuellement en cours de développement clinique pour la prévention de la diarrhée liée aux antibiotiques (AAD) chez les adultes à haut risque de souffrir de cette affection. Les brevets de Meristem Therapeutics sont le résultat d’investissements significatifs dans la recherche et le développement portant sur la lactoferrine recombinante humaine dans les plantes. Meristem Therapeutics n’a cependant jamais pu résoudre le problème posé par la production de la protéine à l’échelle commerciale. Grâce à sa plate-forme technologique exclusive ExpressTec, Ventria Bioscience a pu augmenter le rendement 25 fois, faisant ainsi de la protéine un candidat intéressant pour la commercialisation.
Ventria Bioscience revendique un vaste portefeuille de propriété intellectuelle de plus de 100 brevets émis, une licence exclusive d’émission de brevets et des brevets faisant l’objet de poursuites. Outre l’indication pour AAD, la société explore également diverses autres applications cliniques pour la lactoferrine recombinante humaine et d’autres produits de son portefeuille.
Sources : BFM TV