Un peuple indien du Panama accuse Nike de vol
Publié le lundi 3 juin 2019Des Indiens Kuna, originaires du Panama, ont accusé ce mardi Nike d’avoir « copié » illégalement des dessins traditionnels de leur peuple. Le design d’une paire de baskets s’inspirerait des « molas », un art du textile richement décoré venant de la culture Kuna.
Les Indiens ont accusé le géant américain de violation de la propriété intellectuelle. Ils ont exigé que la vente des chaussures, qui devaient être mises en vente dans les prochains jours à 100 dollars la paire, soit suspendue.
Le dessin se voulait être un hommage à Porto Rico et représentait la grenouille Coqui, emblématique de l’île caribéenne.
Nike accusé de violation de la propriété culturelle par les Indiens Kuna du Panama https://t.co/M7Gc9h47rl #Nike #AirFOrce1 #mola #proprieteintellectuelle
— Le Vif Weekend (@LeVifWeekend) 22 mai 2019
Le casique Belisario Lopez a déclaré :
Nike doit reconnaître que le ‘mola’ qui apparaît sur les baskets vient du peuple Kuna ! Des milliers de dessins et de savoir-faire traditionnels des peuples autochtones sont piratés par les multinationales…
En conséquence un porte-parole de la marque à la virgule a déclaré :
Nous nous excusons pour la représentation inexacte de l’origine de la conception du Nike Air Force 1 Puerto Rico 2019. En conséquence, ce produit ne sera pas disponible à la vente.
Sources : 20 minutes