Tout l’or des CRITT d’Alsace
Publié le samedi 3 mai 2008 Tout l’or des CRITT d’Alsace
Vastes réservoirs de compétences et de savoir-faire, les Centres régionaux d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) sont au coeur de l’innovation en Alsace.
150 techniciens, ingénieurs et docteurs travaillent en partenariat avec plus d’un millier d’entreprises chaque année et offrent des prestations technologiques et scientifiques indispensables à leurs projets industriels. Les contrats de recherche portent sur quelque 10 millions d’euros par an. Voici l’éventail, par le menu, des six CRITT alsaciens.
Aérial (Illkirch)
Aérial, Centre de ressources technologiques et Institut technique agro-industriel, accompagne les entreprises dans leurs projets de recherche appliquée, expertise, assistance technique et formation. S’appuyant sur la compétence d’une équipe pluridisciplinaire, Aérial propose des solutions pour l’ensemble des aspects liés à la qualité de l’aliment (sécurité, nutrition, qualités organoleptiques, etc.) ainsi que dans les domaines de l’ionisation et de la lyophilisation. Ses travaux de R’D se font en partenariat avec les universités, les centres de recherche et les industriels. Ainsi Aérial participe activement aux réseaux de compétences régionaux, nationaux et internationaux.
Matériaux Alsace (Schiltigheim)
Le CRITT Matériaux Alsace met au point des méthodes scientifiques en collaboration avec les entreprises de tous secteurs d’activités afin de bien comprendre leur matériau : de la conception, amél! ioration de produits jusqu’au contrôle de production. Qu’il s’agisse de rechercher et développer des matériaux innovants, d’expertiser ou de caractériser des matières, de former et de conseiller, ce laboratoire met tout en oeuvre pour répondre au mieux aux problématiques des entreprises. Le savoir-faire du CRITT Matériaux Alsace s’appuie sur les compétences d’une équipe de 24 personnes, de ses propres laboratoires d’analyses et de ses ateliers pilotes.
IREPA LASER (Illkirch)
IREPA LASER est un centre de transfert de technologie spécialisé dans le traitement, l’assemblage et l’usinage des matériaux par laser. Pour répondre aux besoins des entreprises, IREPA LASER les accompagne dans leur démarche d’acquisition de l’outil laser, adapte et développe pour leur compte des applications telles que la découpe, le soudage, le marquage, le rechargement, la fabrication rapide et le traitement de surfaces par laser pour les matériaux métalliques et pol! ymères. L’ingénierie laser et la formation continue et initiale aux procédés et à la sécurité laser constituent des points forts des activités de ce CRITT.
CETIM-CERMAT (Mulhouse)
Centre de transfert de technologie en mécanique avancée, le CETIM-CERMAT est un laboratoire d’expertises, analyses, mesures et essais industriels à la pointe de la technologie. Prestataire de service dans les domaines des matériaux (analyses de défaillances, expertises et caractérisation en métallurgie, polymères et composites, corrosion, innovation, etc.) et des essais, mesures et contrôles (essais automobiles, vibration et acoustique, essais climatiques, essais spéciaux, essais mécaniques, métrologie dimensionnelle, étalonnages, etc.), le CETIM-CERMAT est également membre actif du pôle de compétitivité « véhicule du futur », notamment dans le cadre du projet Decautex.
HOLO 3 (Saint-Louis)
Spécialisé dans les techniques optiques et ! d’imagerie, HOLO 3 a pour vocation de développer et de mettre à la disposition des entreprises industrielles de nouveaux moyens de mesures optiques issus des laboratoires de recherche. Les applications industrielles sont variées : contrôle dimensionnel 3D, analyse vibratoire, contrôle non destructif, défauts d’aspect, réalité virtuelle, mesure de déformation et de débattement, identification et analyse de matériaux. Le centre a un savoir-faire reconnu dans la conduite de prestation de mesure et la réalisation d’équipements « sur mesure » en réponse aux besoins de l’industrie.
RITTMO (Nambsheim)
RITTMO soutient et accompagne techniquement la filière « fertilisation organique » dans le souci permanent du respect de l’environnement et de la qualité des productions agricoles. Centre de compétences unique en matière de Recherche ‘ Développement dans ce domaine, RITTMO défend la valorisation agricole des déchets organiques. Au service des entrepris! es, son offre comprend entre autres prestations la réalisation de bioessais, la recherche à façon, la mise au point d’outils, le suivi de procédés de biotransformation et la formation.
© Dernières Nouvelles d’Alsace – 3.5.2008