Tous les secteurs ne sont pas égaux face à l’innovation ouverte
Publié le mercredi 7 mars 2012Tous les secteurs ne sont pas égaux face à l’innovation ouverte
La R&D ne se fait plus seule dans son coin. L’heure est à l’innovation ouverte, qui consiste à coopérer avec d’autres acteurs industriels ou scientifiques, et au « crowdsourcing », qui fait appel à des utilisateurs – souvent bénévoles -pour créer de nouvelles offres.
Mais ces mouvements ne sont pas sans risque juridique, car les technologies ainsi développées enfreignent parfois des brevets existants.
Pour évaluer ce risque, la revue en ligne de McKinsey pose trois questions. Des entreprises spécialisées offrent-elles des solutions propriétaires indispensables à mon activité ? Des technologies ouvertes permettraient-elles de concurrencer ces solutions ? Enfin, ces technologies ouvertes risquent-elles d’intégrer des éléments susceptibles d’être protégés par des brevets ? Partant de ces questions, le cabinet dresse une liste de secteurs. Les technologies pour les médias, la médecine, l’électronique et l’informatique sont les plus risquées. En revanche, la métallurgie, l’énergie et les transports comportent moins de dangers.
Sources : Les Echos