Tesla poursuit en justice quatre de ses anciens employés pour espionnage industriel
Publié le lundi 25 mars 2019Le constructeur affirme que ses ex-salariés ont permis à leur nouvel employeur de gagner « des années de travail » en utilisant des informations provenant de Tesla.
Tesla poursuit en justice quatre de ses anciens employés pour espionnage industriel. La plainte présentée la semaine dernière devant un tribunal de Californie vise des salariés qui ont rejoint la start-up Zoox, spécialisée dans les moyens de transport autonomes. La firme les accuse de ne pas être partis les mains vides.
Pour les responsables de Tesla :
Ils n’ont pas respecté leur contrat, qui les obligeait à assurer la confidentialité des informations de Tesla et leur interdisait de débaucher des employés de Tesla pendant l’année suivant leur départ.
En effet, les quatre ex-salariés auraient embauché plusieurs de leurs anciens collègues. Ils auraient également fourni à leur nouvelle société des éléments permettant à Zoox d’« économiser les années de travail nécessaires au développement et à la bonne gestion de ses propres opérations de stockage, de logistique et de contrôle de l’inventaire ».
Tesla explique avoir pris connaissance de ces agissements à cause d’une maladresse d’un des salariés mis en cause. Celui-ci aurait envoyé à l’ancienne adresse mail d’un autre « ex-Tesla » un document créé par la société d’Elon Musk où toute mention du constructeur avait été remplacée par le nom et le logo de Zoox. L’entreprise qui attaque ses ex-collaborateurs en justice affirme aussi qu’un ancien superviseur d’entrepôt a envoyé des documents de l’entreprise sur son adresse mail personnelle.
Sources : 20 Minutes