Swatch porte plainte contre Samsung pour contrefaçon
Publié le lundi 25 mars 2019Swatch a porté plainte contre Samsung pour des dizaines de contrefaçons de ses cadrans, distribués sur le Galaxy Apps Store et réclame 100 millions de dollars.
Le problème ? La boutique en ligne de Samsung permet de télécharger des cadrans ressemblant un peu trop fortement à ceux de montres classiques, dont celles de Swatch !
Le groupe suisse a porté plainte à New York contre Samsung. Swatch lui reproche de distribuer des dizaines de cadrans « virtuellement identiques » à ceux de marques détenues par l’entreprise, comme Longines, Omega ou encore Tissot.
Selon Swatch :
Cette copie de marques commerciales n’a qu’un seul objectif : l’exploitation non autorisée de la renommée et de la réputation des produits des marques.
Swatch réclame un procès en bonne et due forme, avec à la clé une demande de réparation du préjudice à hauteur de 100 millions de dollars. La plainte a été déposée aux États-Unis car c’est là que sont protégées ces marques, et que Samsung y distribue les cadrans incriminés pour ses montres Gear, Gear Sport, S3 Classic et Frontier.
Le constructeur n’est pas à l’origine de ces cadrans contrefaits, qui sont proposés par des développeurs tiers. Néanmoins, c’est bien Samsung qui valide ces cadrans afin qu’ils soient distribués sur la boutique en ligne.
Sources : Journal du geek