Swatch parvient à interdire iWatch au Royaume-Uni
Publié le lundi 26 septembre 2016Après deux ans de procédure, un juge britannique a donné raison au groupe biennois. Celui-ci estimait que la marque déposée par Apple ressemblait trop aux siennes, ISWATCH et Swatch.
Un juge britannique a décidé d’interdire l’utilisation de la marque iWatch au Royaume-Uni. A l’issue d’une procédure ouverte par le groupe horloger biennois en 2014, la justice a estimé que ce nom était trop similaire à Swatch et ISWATCH, deux marques déposées par Swatch Group en 1981 et 2007.
Si Swatch Group défend systématiquement tout ce qui touche de près à ses marques déposées et à ses innovations, cette victoire-ci est peut-être plus symbolique que commerciale.
Apple, qui a lancé sa montre connectée en 2015, a décidé de la nommer Apple Watch. A la surprise générale. Le géant californien ne s’est jamais expliqué sur ce choix, lui qui a bâti son succès sur les iPod, iPhone, iMac et autre iPad. Le fait de ne jamais avoir réussi à déposer la marque iWatch dans tous les marchés est probablement à l’origine de cette décision.
Le groupe Swatch ne s’oppose pas qu’à Apple :
- En 2014, l’agence Bloomberg avait révélé que Probendi, une société irlandaise en main d’un entrepreneur italien, avait déposé la marque iWatch pour l’ensemble de l’Union Européenne.
- En 2015, Swatch se serait plaint de constater qu’Apple utilisait quand même systématiquement le mot iWatch, afin de diriger les internautes depuis un moteur de recherche vers son site dédié à la montre connectée. En cherchant avec le terme iWatch sur Google, le premier lien proposé mène effectivement vers le catalogue en ligne de la deuxième mouture de l’Apple Watch, présentée la semaine dernière…
Sources : LeTemps.ch