Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

SNCF : l’affaire #Onyva et le droit à l’image

Publié le lundi 29 août 2016

Dans une opération lancée sur Instagram, la SNCF invite ses usagés à publier des photos de leurs voyages pour gagner des récompenses. Seul problème, sur les réseaux sociaux, plusieurs juristes indiquent que les conditions d’utilisation sont abusives…

La dernière campagne publicitaire de la SNCF s’est retournée contre elle en quelques jours. Lancée mi-août, l’opération #Onyva propose aux usagers de l’entreprise de transport de publier leurs photos de vacances et propose ensuite un tirage au sort des photos pour faire gagner des billets de train et « un Polaroid numérique ».

 

 

Le blog spécialisé du juriste SILex s’intéresse alors aux conditions d’utilisation : le règlement stipule qu’il suffit de publier des photographies sur Instagram en utilisant le hashtag #Onyva pour instantanément accorder des droits d’utilisation sur les images, mais aussi son nom, son identité et sa propre image -si l’on figure sur la photo- à la SNCF !

Le règlement est clair « en utilisant le hashtag #Onyva et/ou en répondant avec le hashtag #okvsc », l’utilisateur accepte les conditions du contrat. Le simple fait d’utiliser le hashtag #Onyva suffirait donc à accepter de céder ses droits… Ce qui n’est pas sans poser problème car sans valeur juridique. Autre problème, les conditions d’utilisation stipulent que s’ils n’acceptent pas le contrat, les internautes doivent « se dispenser d’employer le hashtag #Onyva sur Instagram », ce qui revient à une appropriation du hashtag.

Cette campagne de pub s’est donc retournée contre la SNCF qui dans une série de tweets a plaidé la bonne foi en affirmant que pour chaque photo utilisée, elle contactait l’utilisateur pour avoir son accord et l’informer des conditions générales d’utilisation. La compagnie a également publié un explicatif pour tenter de calmer la polémique, s’engageant à  diffuser de nouvelles conditions dans la semaine.  

 

 

Sources : Scinfolex

 

IEEPI