Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Six nouveaux instituts de recherche technologique

Publié le samedi 1 janvier 2011
actu1.jpg

 

10/05/2011 – Six nouveaux instituts de recherche technologique

Spécialisées dans des secteurs industriels très porteurs, les nouvelles structures vont recevoir 2 milliards d’euros, apportés pour moitié par le privé et le grand emprunt.

Les noms des six nouveaux instituts de recherche technologique (IRT) ont été dévoilés lundi au cours d’une conférence de presse organisée au ministère de la Recherche. Ces structures entièrement nouvelles associent des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche et des entreprises privées. Elles sont destinées à devenir «des pôles d’excellence au niveau mondial dans des secteurs industriels stratégiques», comme l’ont souligné les ministres de la Recherche, de l’Économie et de l’Industrie, tous les trois présents pour ce lancement. «Le pari de ces projets c’est la réindustrialisation de notre pays», a souligné la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse.

Les six projets sélectionnés ont obtenu l’unanimité des voix d’un jury indépendant présidé par Christian Streiff, ancien président du directoire de PSA Peugeot Citroën. Il s’agit de l’IRT NanoElec basé à Grenoble (nanoélectronique), de l’IRT AESE à Toulouse (aéronautique et espace), de l’IRT LyonBiotech à Lyon, avec une antenne à Paris (infectiologie), de l’IRT M2P à Metz, avec des sites secondaires à Belfort-Montbéliard et Troyes (matériaux et métallurgie), de l’IRT Railenium à Valenciennes (infrastructures ferroviaires) et de l’IRT Jules-Verne à Nantes (matériaux composites).

«Changer l’état d’esprit»

Deux autres projets pourraient être repêchés, à condition d’être améliorés: SystemX à Saclay, sur l’ingénierie numérique des systèmes, et B-COM à Rennes, sur les réseaux et infrastructures numériques. S’ils entrent dans le palmarès, il faudra faire de nouveaux calculs.

Les six instituts devraient recevoir 2 milliards sur dix ans, apportés à parité entre le secteur privé et l’État. Les fonds publics proviennent du grand emprunt: 500 millions d’euros cash, à quoi s’ajoutent les intérêts apportés par le placement de 1,5 milliard d’euros à 3,4% sur neuf ans. Les collectivités locales et les instituts de recherche vont également apporter des financements.

La répartition entre les six instituts n’a pas encore été décidée et sera bientôt communiquée. «Nous veillerons à ce que le partenariat soit appliqué du début à la fin, a souligné René Ricol, commissaire général à l’investissement en charge du pilotage du grand emprunt de 2010. Il faut changer l’état d’esprit (la méfiance traditionnelle entre le public et le privé, NDLR) qui règne dans notre pays et installer la solidarité active.»

 

 

Sources : Le Figaro

IEEPI