Siri : Apple porte plainte contre l’Office d’État de la PI chinois
Publié le lundi 24 février 2014Siri : Apple porte plainte contre l’Office d’État de la propriété intellectuelle chinois
Le géant américain de l’informatique Apple poursuit une agence gouvernementale chinoise et une compagnie locale sur des droits de brevet pour son assistant personnel intelligent Siri.
Le géant américain de l’informatique Apple poursuit une agence gouvernementale chinoise et une compagnie locale sur des droits de brevet pour son assistant personnel intelligent Siri, a annoncé l’agence Chine nouvelle lundi.
Apple s’en prend à l’Office d’Etat de la propriété intellectuelle (State Intellectual Property Office), chargé de la protection des brevets, et Zhizhen Network Technology, de Shanghai, qui a développé un logiciel identique à Siri, selon Xinhua news.
Apple, interrogé par l’AFP, s’est refusé à tout commentaire, déclarant ne pas s’exprimer sur un conflit en cours.
La compagnie américaine avait auparavant demandé à l’Office de déclarer le brevet de reconnaissance vocale de Zhizhen invalide mais cette requête a été refusée, entraînant l’action en justice, a indiqué Chine nouvelle, précisant que l’affaire sera examinée jeudi.
L’an dernier, Zhizhen avait accusé Apple de copier son logiciel Xiao i Robot, qu’elle avait breveté en 2004, pour développer Siri.
Le procès s’est déroulé en juillet devant un tribunal de Shanghai mais aucun jugement n’a été annoncé, selon les médias d’Etat.
Siri, décrit par la firme à la pomme comme un « assistant personnel intelligent », a été commercialisé pour la sortie de la version 4S du iPhone d’Apple en 2011 et répond à la voix grâce à un système de reconnaissance vocale.
Zhizhen affirme que Ziao i Robot fonctionne de la même manière et a des applications dans de nombreux domaines incluant les télécommunications, la finnace et l’e-commerce.
Le directeur général d’Apple, Tim Cook, a déclaré en janvier 2013 qu’il s’attendait à ce que la Chine devienne le premier marché de sa compagnie, sans donner de calendrier cependant.
Ses recettes en Grande Chine – y compris Hong Kong et Taïwan – ont atteint 5,7 mds de dollars (4,1 mds d’euros) pour le trimestre s’achevant en septembre 2013, en hausse de 24% par rapport au trimestre précédent , selon Apple.
Sources : AFP