Semaine pour l’action sur l’intelligence artificielle – 10 et 11 février 2025
Publié le lundi 10 février 2025
Paris accueille le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle au Grand Palais les 10 et 11 février 2025, réunissant chefs d’État, dirigeants d’organisations internationales, experts et représentants de la société civile. Co-organisé par la France et l’Inde, cet événement vise à définir une gouvernance mondiale de l’IA en mettant l’accent sur une approche éthique, durable et inclusive.
L’intelligence artificielle (IA) est plus qu’une révolution industrielle et technologique. Elle laisse entrevoir de profonds changements dans nos sociétés, dans nos rapports au savoir, au travail, à l’information, à la culture et même au langage. Cette révolution technologique ne connaît pas de frontières. En ce sens, l’IA est un enjeu scientifique, économique, culturel, politique et citoyen qui nécessite un dialogue étroit entre les Etats, les chercheurs, les entreprises, les créateurs et la société civile. Ces échanges doivent permettre d’adapter et de préparer de manière collaborative la société aux évolutions entraînées par l’IA.
C’est pourquoi, à la suite des deux précédents Sommets organisés par le Royaume-Uni et la Corée du Sud, la France a souhaité accueillir à Paris, les 10 et 11 février 2025, le Sommet pour l’Action sur l’IA. L’Inde co-présidera ce Sommet pour l’Action sur l’intelligence artificielle.
Cette rencontre internationale rassemble près d’une centaine de pays et plus d’un millier d’acteurs du secteur privé et de la société civile venus de tous les continents. Les acteurs invités sont issus d’horizons très différents et portent chacun un engagement et une contribution forte en faveur des objectifs poursuivis par le Sommet.
Les questions qui se posent pour tous – citoyens et usagers du monde entier, startups comme grands groupes, chercheurs et décideurs, artistes et médias – restent simples :
- Comment développer massivement les technologies et les usages de l’IA dans l’ensemble des pays du monde ?
- Comment réussir le virage de l’IA en ne laissant personne de côté et en préservant nos libertés ?
- Comment faire en sorte que les usages de l’IA correspondent à nos valeurs humanistes et que cette technologie puisse être mise au service du collectif et de l’intérêt général ?
L’enjeu est, dès alors, d’élaborer un cadre de confiance partagé pour ne retirer que les opportunités des nouvelles technologies, et ainsi permettre à l’IA de réaliser sa promesse initiale de progrès et d’émancipation.
C’est dans ce contexte que la France et l’Europe accueille ce Sommet, en écho à sa vision clairement engagée en faveur d’un progrès ouvert et inclusif de l’IA, mais aussi d’une approche souveraine et d’indépendance stratégique face à une technologie absolument critique pour nos sociétés et nos économies.
Jour 1 – 10 février | Clôture de la première journée du Sommet pour l’action sur l’IA :
Le Président de la République s’est rendu au Grand Palais pour la clôture de la première journée du Sommet pour l’action sur l’IA le lundi 10 février 2025 :
Jour 2 – 11 février | Voici les évènements majeurs à suivre :
- Une session plénière au Grand Palais rassemblera les chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des personnalités internationales. Ensemble, ils échangeront sur les grandes actions communes à mettre en œuvre en matière d’IA.
- Se tiendront en parallèle une centaine d’évènements liés au Sommet pour les acteurs de la société civile et les entreprises, dont un évènement pour les entreprises (Business Day) à Station F. Des évènements dédiés à l’IA et la démocratie, à l’impact environnemental de cette technologie, à la manipulation de l’information, ou encore à la cybersécurité seront notamment organisés.
Retrouvez le programme complet de ces évènements, les lives/replays, les conclusions :
sur la page dédiée de l’évènement.
Sources : Logo et Communiqué de l’Elysée, tous droits réservés.