Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2024 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Scarlett Johansson accuse OpenAI (ChatGPT) d’avoir volé sa voix

Publié le lundi 27 mai 2024

L’actrice américaine a expliqué avoir été « choquée » d’entendre une voix ressemblant à la sienne être utilisée par le système ChatGPT 4.0 !

Scarlett Johansson « choquée » par les pratiques d’OpenAI. L’actrice a accusé, lundi 20 mai 2024, OpenAI et son directeur général, Sam Altman, d’avoir volontairement copié sa voix :

En septembre dernier, j’ai reçu une offre de Sam Altman, qui souhaitait m’embaucher pour être la voix de l’actuel système ChatGPT 4.0. Il a dit qu’il pensait que ma voix réconforterait les gens. »

Elle indique avoir décliner la proposition et précise :

Quand j’ai entendu la démo publiée, j’ai été choquée, en colère et incrédule que M. Altman ait mis au point une voix qui ressemblait si étrangement à la mienne que mes amis les plus proches et les médias ne pouvaient pas faire la différence.

M. Altman a même insinué que la similitude était intentionnelle, en tweetant un seul mot, « Her » (une référence au film du même nom où Scarlett prête justement sa voix à une IA…).

Pour rappel, l’entreprise a présenté la semaine dernière la nouvelle version de son produit-phare, ChatGPT 4.0, aux performances améliorées et au comportement qui se veut plus proche des humains, la rendant par ailleurs gratuite pour tous les utilisateurs.

OpenAI indique sur son blog :

A l’avenir, vous devez vous attendre à disposer d’encore plus d’options car nous comptons ajouter des voix à ChatGPT pour mieux répondre aux intérêts diverses et aux préférences des utilisateurs.

Dans un article posté sur son blog, l’entreprise a assuré que la voix de « Sky », qui interagit vocalement avec les internautes, avait été développée en se basant sur la voix de différentes actrices, pas spécifiquement celle de Scarlett Johansson :

Nous pensons que les voix des IA ne devraient pas volontairement imiter celle de célébrités. La voix de Sky n’est aucunement une imitation de celle de Scarlett Johansson.

L’entreprise a détaillé la manière dont elle a travaillé, avec des acteurs professionnels de la voix, afin de créer plusieurs voix numériques, qu’elle a appelé Breeze, Cove, Ember, Juniper et, donc, Sky.

La ressemblance avec la voix de l’actrice américaine a fait d’autant plus réagir sur les réseaux sociaux que cette dernière était précisément celle donnant vie à l’intelligence artificielle (IA) du film « Her », dont les créateurs de ChatGPT n’ont pas caché s’inspirer.

Suite à la requête de Scarlett, OpenAI a accepté à contrecœur de supprimer la voix Sky.

 

Sources : La Tribune
Illustration : Wikimedia Commons

Mots clés :
IEEPI