Samsung veut faire mordre la poussière à Dyson
Publié le mardi 18 février 2014Samsung veut faire mordre la poussière au fabricant d’aspirateurs Dyson
Le géant coréen n’a pas supporté les accusations de plagiat de son concurrent Dyson et a décidé d’attaquer le fabricant d’aspirateurs anglais pour diffamation.
La bataille juridique entre Samsung et Dyson continue. Le constructeur coréen va poursuivre le fabricant d’aspirateurs anglais pour diffamation, ce dernier l’ayant accusé de plagiat en septembre dernier. Au coeur de ce conflit qui dure depuis plusieurs mois : le système directionnel d’un aspirateur.
Tout commence à la rentrée 2013 quand des ingénieurs de Dyson soupçonnent le fabriquant coréen d’avoir copié l’une de leur invention brevetée. Pour eux, la nouvelle gamme de Samsung, Motion Sync, copie le mécanisme de pivot de son aspirateur DC37 Dyson Ball™, un système dédié à faciliter le déplacement de l’appareil. Sans hésiter, son dirigeant James Dyson attaque le groupe coréen pour violatation de brevet.
Samsung s’empresse de démonter ces accusations et parvient à dénicher un ancien brevet déjà déposé sur ce mécanisme. «Le système des brevets nous garantit une certaine protection, mais cela n’est malheureusement pas suffisant, déplore une porte-parole du constructeur. Avec une armée d’avocats (employés par Samsung. NDLR), des brevets plus anciens peuvent parfois être découverts…» Juridiquement, l’attaque de Dyson ne tient plus et le constructeur anglais est contraint de retirer sa plainte au mois de novembre dernier. Statu quo.
Incompréhension et surprise chez Dyson
Mais le géant coréen ne veut pas en rester là et annonce ce week-end dans la presse coréenne qu’il attaque Dyson pour diffamation. «Dyson a sans fondement décrit Samsung Electronics comme un voleur de brevets à travers des procès malveillants et une campagne de dénigrement, en étiquetant tous les produits de Samsung Electronics comme des copies», s’indigne ainsi une représentante de la société coréenne, citée par l’agence Yonhap. Chez Dyson, c’est la surprise et l’incompréhension. «Il est surprenant qu’une entreprise, 100 fois plus importante que Dyson, soit si inquiète», ironise la même porte-parole sans vouloir commenter la nature de la plainte.
En attendant, l’addition pourrait s’avérer salée pour l’inventeur de l’aspirateur sans sac. Samsung lui réclame au moins 6,8 millions d’euros, si ce n’est plus. Il faut dire que le constructeur coréen ne recule devant rien. Cela fait deux ans que Samsung affronte son rival Apple dans une impitoyable guerre des brevets. De quoi intimider l’entreprise anglaise moins rodée à l’exercice…
Sources : Caroline Piquet pour Le Figaro