Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

« Red Bull donne des ailes »: 13 millions de dollars pour publicité mensongère

Publié le vendredi 10 octobre 2014
Red Bull

« Red Bull donne des ailes »: 13 millions de dollars pour publicité mensongère

La compagnie Red Bull, menacée d’un recours collectif en justice, a accepté de verser plus de 13 millions de dollars à ses consommateurs américains. La raison: la boisson énergétique ne « donne pas des ailes ».

Un dessin animé, un slogan, et un épineux passage en justice. Red Bull a accepté un accord de 13 millions de dollars (10,2 millions d’euros) lui évitant une lourde poursuite en recours collectif aux Etats-Unis, fin septembre. Ainsi, tout consommateur américain de la boisson énergétique entre 2002 et le 3 octobre 2014 peut réclamer 10 dollars (7,9 euros) ou un coupon d’achat de 15 dollars en produits de la marque. Pourquoi? Parce que contrairement à ce qu’affirme la publicité, Red Bull ne donne pas des ailes.

Un accord pour « éviter le coût d’un procès »

Tout est parti d’un groupe de consommateurs américains expliquant qu’ils ont été « trompés » quant aux propriétés de la boisson et notamment du slogan, « Red Bull donne des ailes ». Les plaignants n’ont bien sûr pas réellement espéré voir des ailes leur pousser dans le dos, mais ils estiment que la marque trompe le consommateur quant à ses bénéfices et sa « supériorité »: performance, concentration et réactivité. Aucune étude scientifique indépendante n’ayant confirmé leur véracité, l’énoncé de la plainte stipule que « la publicité et le marketing de Red Bull ne sont pas de la ‘bravade’ mais trompeurs et frauduleux ».

Selon la plainte, « il n’y a pas de preuve qu’une boisson Red Bull est plus efficace qu’une tasse de café. (…) [La multinationale] trompe le marché en justifiant par sa supériorité le prix de cette ‘source d’énergie’, comparé au prix d’un café ou d’une autre source de caféine. » « Nous maintenons que notre marketing et notre étiquetage ont toujours été véridiques, a répondu Red Bull. Nous nions toute intention de nuire ou de fraude. » Toutefois, la marque devrait bientôt modifier ses opérations marketing et a expliqué avoir trouvé un accord avec les plaignants « afin d’éviter le coût et la confusion d’un procès ».

13 millions de dollars à partager

N’importe quel consommateur américain peut dès lors remplir une demande de dédommagement s’il a bu du Red Bull entre 2002 et le 3 octobre 2014 par fax, lettre, e-mail ou déclaration en ligne. Ce que des millions de personnes n’ont pas manqué de faire. D’ailleurs, sous le poids des requêtes, le site a été surchargé et s’est retrouvé hors ligne.

Or le « butin » n’est pas extensible. L’accord entre Red Bull et les plaignants est précis: la multinationale reversera 13 millions de dollars, à partager entre les consommateurs s’étant déclarés. Pas plus. Déjà plus de 2 millions de personnes se sont inscrites en ligne. Finalement, selon les nouvelles estimations, chacun ne devrait pas toucher plus de 3 dollars (2,3 euros)… Et pas avant qu’une cour de justice valide l’accord, le 1er mai 2015.

Sources : Ulla Majoube pour L’Express

IEEPI