“Pray for Paris” ou “Je suis Paris” ne seront pas enregistrées
Publié le samedi 14 novembre 2015Avis aux vautours, les marques “Pray for Paris” ou “Je suis Paris” ne seront pas enregistrées
Dès le lendemain des attentats du 13 novembre, des profiteurs ont voulu faire enregistrer, auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), des marques telles que « Pray for Paris » ou « Je suis Paris ».
Dans un communiqué, l’établissement public précise que ce sera inutile d’insister : « L’INPI a pris la décision de ne pas enregistrer ces demandes de marques ou leurs variantes car elles apparaissent contraires à l’ordre public. En effet, ces marques sont composées de termes qui ne sauraient être captés par un acteur économique du fait de leur utilisation et de leur perception par la collectivité au regard des événements survenus le vendredi 13 novembre 2015. »
A noter qu’il existe en fait déjà une marque britannique de vêtements siglés « Pray For Paris ». Depuis 2012, elle vend t-shirts, vestes, robes, casquettes… « On veut donner à quelques chanceux une alternative bon marché mais 100 % originale et à la mode aux grandes boutiques de vêtemets clones [tels que Zara, Topshop]. Chacun de nos produits est tiré à très peu d’exemplaires et il y a de bonnes chances que vous ne voyiez jamais personne d’autre porter l’un d’entre eux. », est-il expliqué sur le site de la marque. Le 14 novembre, sur sa page Facebook, Pray For Paris expliquait avoir suspendu toutes les commandes « en raison des attaques bouleversantes ». Le lendemain, le business reprenait, mais la société indiquait qu’elle donnerait 20 % de tous ses bénéfices pendant une semaine à la Croix-Rouge française.
En janvier, l’INPI avait déjà refusé d’enregistrer des marques autour des mots « Je suis Charlie » .
Sources : Telerama et INPI