Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Pourquoi Apple souhaite prendre le contrôle du mot “Startup” ?

Publié le lundi 16 septembre 2013
Apple

Pourquoi Apple souhaite prendre le contrôle du mot “Startup” ? 

Apple aurait récemment tenté de déposer le mot “Startup” pour contrôler son utilisation commerciale. Un fait relevé par TMWatch en Australie qui laisse supposer le lancement de nouveaux services prochainement. Après vérification, Apple serait déjà propriétaire de la marque en Europe.

Apple serait en train de déposer le mot “Startup” en Australie sur plusieurs classes, ce qui laisse suggérer de nouvelles utilisations par le géant américain. Une marque voulue qui vient compléter d’autres demandes (dont celle acceptée par l’OHMI, un des rares établissement où la demande n’a pas été refusée) dans le passé et qui concerne 4 classes :

  • Classe 35 : Services de magasins de vente au détail proposant des ordinateurs, des logiciels, des périphériques informatiques, des téléphones portables et des dispositifs électroniques grand public, ainsi que services de présentation de produits s’y rapportant.
  • Classe 37 : Services de maintenance, installation et réparation de matériel informatique, périphériques informatiques et dispositifs électroniques grand public; services de conseillers dans le domaine de la maintenance de matériel informatique, périphériques informatiques et dispositifs électroniques grand public.
  • Classe 41 :  Services éducatifs, à savoir services d’animation de cours, ateliers, conférences et séminaires dans le domaine des ordinateurs, logiciels, périphériques informatiques, téléphones portables et dispositifs électroniques grand public et services liés à l’informatique; services de mise à disposition d’informations dans le domaine de l’éducation.
  • Classe 42  : Conception et développement de matériel informatique et logiciels; services d’assistance technique, à savoir diagnostic d’anomalies sur du matériel et des logiciels informatiques; installation, maintenance et mise à jour de logiciels; services de conseillers techniques dans le domaine des ordinateurs, des logiciels et de l’électronique grand public; services de diagnostic informatique; services de restauration de données informatiques.

Souvent présente dans l’univers startup – par des rachats ou instaurant de nouvelles collaborations – Apple veut apparemment élargir son implication dans le domaine en proposant des services dédiés, facilement devinable dans les classes souhaitées.

Concernant la demande européenne, l’office communautaire des marques (OHMI) a enregistré la marque sans émettre d’objection quant à sa distinctivité. Un accord qui serait contestable puisque l’OHMI aurait pu considérer que la marque décrivait une caractéristique des services qu’elle couvre et ainsi la refuser au motif que cela lui permettrait d’interdire aux tiers d’utiliser le mot startup pour ces services, selon un avocat interrogé par la rédaction.

La demande (faite par le siège de la firme à la pomme et par le cabinet Baker & McKenzie pour celle faite en Australie) n’a pas pour l’instant été approuvée par les autorités et de précédentes demandes auraient déjà été refusées sur plusieurs pays.

A noter qu’en France, le mot “StartUp” a été déposé par Volkswagen dans les classes 12, 28, 35, 37, selon le moteur de recherche de l’INPI.

 

Sources : Maddyness.com

IEEPI