Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Pernod Ricard doit renoncer à la marque ‘Havana Club’ aux Etats-Unis

Publié le mardi 15 mai 2012

Pernod Ricard doit renoncer à la marque ‘Havana Club’ aux Etats-Unis 

La Cour Suprême des Etats-Unis a rendu, au terme d’années de procédure, sa décision quant à l’utilisation de la marque ‘Havana Club’ aux Etats-Unis. La haute autorité américaine a refusé d’examiner la décision de la Cour d’appel du District de Colombia. Cette dernière avait fait obstacle au renouvellement de la marque Havana Club aux Etats-Unis en application de la Section 211 (également appelée ‘Bacardi Bill’), « loi condamnée par l’Organisation Mondiale du Commerce et la Chambre de Commerce des Etats-Unis ».

Le groupe français a pris acte de la décision de la Cour Suprême : « La marque Havana Club a été enregistrée aux Etats-Unis depuis 35 ans. La décision de la Cour Suprême ne donne aucun droit sur la marque Havana Club à quelque tiers que ce soit. A l’exception des Etats-Unis, la marque est commercialisée dans plus de 120 pays et la coentreprise a toujours défendu avec succès la propriété de sa marque dans ces pays ».

Dans ce contexte, Pernod Ricard annonce l’enregistrement de la marque Havanista auprès de l’Office des Marques Américain (U.S Patent and Trademark Office). Produit et mis en bouteille à Cuba, Havanista est un rhum premium dédié au seul marché américain. Il sera commercialisé le jour où la levée de l’embargo contre Cuba le permettra. « Havanista célèbre la culture cubaine et le goût authentiquement cubain » souligne le groupe de spiritueux qui ajoute : « La marque bénéficie des mêmes exigences de savoir-faire et de qualité que la gamme Havana Club ».

 

Sources : boursier.com

IEEPI