Cartographie Brevets – Paroles d’experts
Publié le lundi 17 octobre 2022Pour aller plus loin, l’IEEPI et Annick Marquet vous proposent la formation suivante :
Paroles d’experts : Annick Marquet.
L’IEEPI donne la parole à ses experts, aujourd’hui Annick Marquet, Ingénieure brevets spécialiste de la Recherche Brevets et membre du CFIB.
Elle nous propose une analyse sur :
La Cartographie Brevets, une méthode de plus en plus utilisée pour aller plus loin dans l’étude des brevets permettant l’analyse d’un domaine ou la surveillance de la concurrence.
De quelle façon l’information brevets peut-elle être utilisée ?
L’information brevets est à présent un moyen largement utilisé pour obtenir des données technologiques sur les actifs protégés par une entité. La structure organisée et formalisée d’une demande de brevet permet une recherche efficace parmi les innovations brevetées. La lecture d’un texte brevet fourni toujours une description détaillée de l’invention, de ses caractéristiques techniques et d’un exemple de mise en œuvre ou de réalisation de celle-ci. D’où l’importance croissante de l’utilisation de la « Recherche Brevets ».
De même, de plus en plus d’entreprises diffusent périodiquement un bulletin de veille concurrentielle constitué de publications brevets. Cette diffusion va favoriser l’accès au contenu des documents brevet les plus récemment publiés en lien avec les activités et les projets de l’entreprise. Les plateformes actuelles de recherche brevets offrent des fonctionnalités qui facilitent l’accès aux informations utiles.
En particulier, une fois les documents pertinents récoltés, un examen global des résultats peut être réalisé grâce à divers graphiques basés sur les déposants brevets, les années de dépôt, les zones géographiques concernées, etc. Cette Cartographie est donc une nouvelle étape dans l’exploitation de l’information brevets.
Pouvez-vous nous apporter des précisions sur la Cartographie Brevets ?
Lorsqu’il s’agit de lire et de comprendre le texte de quelques dizaines de demandes de brevet, l’expérience et la compétence humaine suffit et un compte-rendu sera facilement réalisable après analyse. Mais lorsque sont extraits des bases de données tous les documents brevets se rapportant à un domaine technologique, les quantités sont plus importantes. Ces quantités n’aident pas à comprendre et à analyser de tel volume d’informations dans un temps raisonnable. Aujourd’hui, différents fournisseurs mettent à disposition des produits d’analyse brevets pour la « Cartographie Brevets ». Ces produits comprennent des outils d’étude d’un grand nombre de documents. Ceux-ci vont être quantifiés, classés, regroupés grâce aux champs recherchables existants dans les bases. Ces informations sont alors découpées et répertoriées par périodes de temps, par zones géographiques, par pays de dépôts, par noms des déposants, par terminologies, etc.
Des graphiques simplifient la lecture et la connaissance des résultats et leur exploration. Ce qui permet une visualisation claire et approfondie de l’ensemble étudié et un examen global des acteurs, des technologies, des évolutions, des tendances, des relations ou des collaborations entre des sociétés, etc. La plupart du temps, tous les graphiques sont paramétrables et dynamiques pour en scruter le contenu. De cette façon, vous pourrez adapter vos graphes à votre besoin et au but à atteindre, que ce soit la connaissance d’un sujet, la mesure de l’importance d’une nouveauté, l’évolution d’un domaine, l’apparition d’acteurs, le positionnement de concurrents, etc.
A quoi peut servir la Cartographie Brevets dans une entreprise ?
Comme nous venons de le dire, cette méthode d’analyse va permettre d’élaborer des rapports et des synthèses du paysage brevets autour d’un sujet, d’un domaine, d’une technique ou de tout autre concept brevetable. Ce panorama mettra en avant par exemple des sous-domaines émergeants ou obsolètes, certains complètement protégés par des tiers ou encore d’autres qui seraient disponibles pour l’innovation et l’exploration donc encore libres pour des dépôts brevets. Le choix de l’étude sera en liaison avec des projets de votre R&D ou bien avec l’activité de vos concurrents. Une fois l’analyse effectuée, des décisions pourront être prises avec des renseignements documentés et pertinents.
Est également possible la comparaison du portefeuille brevets de plusieurs entreprises. Ce qui permet de positionner les brevets de sa propre entité par rapport à ceux de ses concurrents. Vont alors apparaître des complémentarités ou des concurrences. Une complémentarité va par exemple montrer la possibilité d’un partenariat ou bien celle de la signature d’un contrat de licence permettant de valoriser des brevets, lorsque des entreprises travaillent sur des sujets voisins. Au contraire, une concurrence pourra être le signe d’un potentiel conflit entre les sociétés concernées s’agissant de l’exploitation d’inventions proches techniquement.
Quels sont les principaux avantages de la Cartographie Brevets ?
L’analyse et l’interprétation des graphes de visualisation brevets obtenus via la Cartographie Brevets vous aideront à connaître les acteurs qui travaillent dans le/les même(s) domaine(s) technologique(s) que votre entreprise ? Ceux qui sont les plus dynamiques, les plus constants ou ceux qui disparaissent dans le temps ? De même pour les sous-domaines qui apparaissent et ceux qui faiblissent selon les années ou les pays ? Vous verrez les brevets les plus pertinents (les brevets clés) donc les plus cités comme l’art antérieur existant pour une technologie ? Vous pourrez situer votre entreprise par rapport aux autres déposants ? La comparaison de votre portefeuille brevets avec celui d’une autre société pourra mettre en avant des similitudes ou encore des différences dans les choix technologiques des innovations protégées ? Vous connaîtrez qui travaille avec qui, grâce aux co-déposants ? Vous détecterez les concurrents susceptibles d’être potentiellement contrefacteur de l’un de vos brevets ?
Vous saurez également les entreprises qui investissent financièrement pour leurs dépôts brevets, par exemple avec les graphiques des pays ou des zones géographiques de protection ou bien celles qui maintiennent en vigueur leurs inventions en payant les annuités ? Vous découvrirez celles qui s’opposent à la délivrance de brevets déposés par des concurrents qui pourraient les gêner ou vous détecterez vous-même des brevets gênants pour l’une de vos innovations ? Les graphiques vous feront découvrir une potentielle collaboration ou une éventuelle dépendance technologique donc des risques pour une exploitation ? Et vous pourrez peut-être trouver une possibilité de valorisation de certains de vos brevets ? etc.
Pour aller plus loin, l’IEEPI et Annick Marquet vous proposent une formation « La cartographie brevets : enjeux et outils » qui présente la méthodologie de travail pour comprendre et utiliser les données obtenues à partir de ces graphes brevets.
En conclusion, la Cartographie Brevets est un des moyens d’aide à la décision et à la stratégie aussi bien pour les projets R&D que pour la vérification de la liberté d’exploitation de produits à venir ou pour chercher des pistes de valorisation des brevets. Les outils existent et vous aideront à fournir des synthèses exploitables à plusieurs niveaux pour votre entité. Pour vous guider dans vos choix, le CFIB (Club Francophone d’Information Brevet) regroupe des experts de la « Recherche et de la Cartographie Brevets« qui échangent entre personnes exerçant des métiers similaires.
Pour aller plus loin, l’IEEPI et Annick Marquet vous proposent la formation suivante :