Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Notre modèle de formation, le défi quotidien de plusieurs parties prenantes

Publié le lundi 28 août 2023

Notre cœur de métier : la formation

Notre cœur de métier est la formation. Depuis 20 ans, notre modèle de formation s’est progressivement renforcé et l’impératif d’exigence, d’expertise et d’excellence nous guident chaque jour dans les missions que nous poursuivons. Apprendre coûte, savoir vaut. C’est en cela que l’économie du savoir est intimement liée au capitalisme immatériel et cognitif et que, pour qu’il y ait « transformation », il faut qu’il y ait « formation ».

Loin d’être une fin en soi, un modèle de formation est tout sauf inerte. C’est un système qui vit au quotidien, éprouvé par les impératifs de résultat et les obligations de moyen dans une démarche d’amélioration continue. Concrètement, nous nous situons à l’interface du besoin et de l’expertise et notre mission est de mettre en œuvre des formations dont les finalités sont fonctionnelles, les contenus de qualité et les modalités opérationnelles.

Les processus d’ingénierie pédagogique

Dans notre relation soutenue avec l’équipe des intervenants, nous apportons un soin particulier aux processus qui font le cœur de métier de tout organisme de formation :

  • l’ingénierie de compétences, préalable essentiel pour connaître les attentes et les besoins,
  • l’ingénierie de formation pour construire une réponse formation adaptée et efficiente,
  • l’ingénierie didactique pour produire et façonner des contenus de qualité,
  • et enfin, l’ingénierie pédagogique pour garantir le succès de la relation, de la transmission et de l’interactivité.

Ces processus d’ingénierie nous renvoient évidemment à des logiques de « production industrielle » qui conjuguent maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre.

L’amélioration continue

Toutefois, la « fabrique » de la formation a cela de particulier qu’elle implique aussi fortement la maîtrise d’usage et que par conséquent, toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs, commanditaires, financeurs, intervenants et in fine, bénéficiaires) sont autant de parties prenantes qui concourent à la réussite du processus. Faciliter et développer cette synergie est notre préoccupation quotidienne.

Nous opérons une veille en continu sur le sujet de la propriété intellectuelle, sur les métiers, sur l’actualité, sur la prospective afin de garantir le renouvellement et l’enrichissement de notre offre de formation. Nous prenons soin, en particulier grâce aux retours satisfaction de clients et des bénéficiaires, d’améliorer la qualité de nos contenus et de nos modalités organisationnelles.

Le format hybride

Comme bon nombre d’organismes de formation désormais, nous proposons à la fois des formations en présentiel et des formations à distance et nous sommes convaincus que les deux modalités ne s’opposent pas mais qu’au contraire, elles se complètent.

Ainsi, les modèles d’environnement pédagogiques facilités par la technologie permettent une meilleure intégration du temps de formation dans nos quotidiens professionnels. C’est pourquoi nous avons fait le choix de l’accessibilité et la flexibilité en proposant des formats tels que 2×3 heures ou 3×2 heures au lieu de 6 heures d’affilée. Cela permet aux apprenants de mieux articuler temps de formation et temps de travail.

Quel que soit le format, nous attachons une importance particulière à l’interactivité, aux échanges, aux partages d’expériences. Nous limitons les effectifs afin de stimuler cette synergie pendant la formation et nous questionnons systématiquement les apprenants sur leurs attentes en amont de la formation. Les intervenants débutent alors la formation en exploitant cette matière précieuse, premier outil de dialogue et d’adaptation.

En 2024, nous allons continuer de faire progresser notre modèle hybride en renforçant l’interactivité, la dynamique pédagogique et la qualité de nos contenus, tout en demeurant à l’écoute de vos besoins et de vos attentes, au service de l’amélioration continue.

 

Anne Grouselle – Directrice générale IEEPI

Mots clés :
IEEPI