Manager l’innovation en intégrant la Propriété Intellectuelle – Paroles d’experts
Publié le lundi 18 novembre 2024manager innovation propriété intellectuelle
Pour aller plus loin, l’IEEPI et William Herzog vous proposent la formation :
- Manager l’innovation en intégrant la Propriété Intellectuelle (PI) – 5 et 6 décembre
Paroles d’experts : William Herzog.
L’IEEPI donne la parole à ses experts, aujourd’hui William HERZOG (Industrial Innovation Project Manager chez SOPREMA) nous proposent une analyse sur…
Manager l’innovation en intégrant la Propriété Intellectuelle
Pourquoi c’est si important de penser PI dès la phase d’innovation ?
Essentiellement le but est de ne pas se retrouver en fin de développement avec un produit que l’entreprise ne pourra pas vendre à cause d’un blocage.
Je pense que personne ne veut produire une innovation qui ne convient pas à son utilisateur ou qui serait bloqué par un règlement. La PI est juste une autre série de contraintes à respecter pour que le produit arrive sur son marché. Et comme d’autres dimensions de ces projets, la PI apporte son lot de risques mais aussi d’opportunités et d’avantages concurrentiels.
Comment concrètement cela se traduit ? quelles actions ?
Cela dépend énormément de la stratégie de PI de votre entreprise. A minima et si l’entreprise ne veut pas protéger son innovation, il faut s’assurer de la liberté d’exploitation de cette innovation sur le marché visé. Une veille de PI permettant d’évaluer ces risques est donc essentielle à mettre en place.
Dans un deuxième temps, il convient de mitiger les risques identifiés à travers différentes stratégies. La planification de pivots technologiques est primordiale mais il existe d’autres moyens, financiers et juridiques.
Peut-on mesurer l’impact direct de la PI sur le succès ou l’échec d’un projet innovant ?
La PI est censée participer directement à l’élaboration d’un plan de développement.
Les spécificités de ce domaine font qu’il est aisé de mesurer la réussite mais aussi l’impact de sa stratégie de PI sur le développement produit.
Pourquoi certains pensent encore que PI et innovation sont contradictoires ?
La PI nécessite de lire des brevets ou d’autres documents de manière minutieuse avec une logique difficile à appréhender, ce qui en fait rapidement un métier de spécialiste.
En ce sens, elle est à l’opposé des logiques test and learn souvent utilisées dans le développement d’innovation.
De même, la PI peut remettre en cause des idées centrales au cœur du produit en développement pour des raisons relativement obscures dans certains cas. Et cela peut être difficile à entendre.
Comment gérez-vous les tensions entre la nécessité d’innover vite et celle de protéger efficacement les nouvelles idées ?
S’il y a friction, l’entreprise doit se requestionner sur son cycle d’innovation : systématiquement lent ou rapide, dépendant du produit, du secteur, de la compétition ou du marché ?
Une fois résolus, un ensemble de moyens adaptés peut être mis en place. Traditionnellement le brevet est considéré comme le gold standard mais c’est un processus très lent et couteux, il existe d’autres moyens.
Avez-vous déjà renoncé à intégrer une innovation faute de moyens suffisants pour sécuriser sa PI ? Comment avez-vous vécu ce choix ?
Théoriquement cette situation ne devrait pas arriver. Le seul risque non identifiable est le délai de publication d’un brevet concurrent qui court pendant 18 mois.
Cependant non identifiable ne veut pas dire ingérable. Une réponse à ce problème est d’intégrer dès le début du projet le fait que la compétition a eu la même idée et avance déjà sur le sujet.
Pour aller plus loin, l’IEEPI et William Herzog vous proposent la formation :
- Manager l’innovation en intégrant la Propriété Intellectuelle (PI) – 5 et 6 décembre