L’intelligence artificielle (IA) est une priorité stratégique pour la France
Publié le lundi 27 mai 2024Emmanuel Macron annonce d’importantes mesures et montre que France2030 positionne l’IA comme un accélérateur et un différenciateur d’innovation.
L’intelligence artificielle (IA) est une priorité stratégique pour la France.
Encore réaffirmée mardi 21 mai 2024 par l’annonce d’une nouvelle série de mesures et de nouveaux lauréats dans le domaine, à la veille du salon Vivatech, dont la 8e édition a rassemblé les acteurs des nouvelles technologies toute la semaine dernière au parc des expositions de la Porte de Versailles.
L’intelligence artificielle, déjà présente dans notre quotidien, fait l’objet d’une stratégie nationale lancée dès 2018 au sein du plan France 2030.
Près de 2,5 milliards d’euros de France 2030 sont ainsi dédiés au développement de cette technologie, vue comme un accélérateur et un différenciateur d’innovation.
- La première phase de la stratégie nationale a permis de structurer l’écosystème national, faisant de la France le premier écosystème pour l’IA en Europe.
- La seconde phase, depuis 2022, a pour but de diffuser l’IA dans l’économie, pour améliorer la compétitivité industrielle et le bien-être individuel et collectif. Un total de 560 millions d’euros de financements publics est consacré à la consolidation des établissements d’excellence de l’école française de l’IA.
Emmanuel Macron a annoncé, entre autres, neuf lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « IA-cluster », pôles d’excellence en recherche et formation en IA, soutenus à hauteur de 360 millions d’euros de France 2030.
De Nice à Rennes en passant par Grenoble, Toulouse, Paris, Saclay ou encore Strasbourg, partout nous investissons pour constituer des pôles d’excellence en formation sur l’IA.
Objectifs : rester à la pointe en matière d’IA, doubler le nombre de talents et créer des emplois ! pic.twitter.com/BgwF9AXmXF
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 21, 2024
Consultez le dossier de presse complet !
Sources : info.gouv.fr
Illustration : Licence Flickr