L’incroyable histoire du slogan « Allez les Bleus » !
Publié le jeudi 19 mars 2015L’incroyable histoire du slogan « Allez les Bleus » !
Après plus de 17 ans de « lutte », le Comité National Olympique et sportif français a enfin pu déposer le slogan cher aux supporters français, tous sports confondus, « Allez les bleus ».
Un slogan convoité depuis les années 70’
En 1977, la Société Nationale d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes (SEITA) avait déposé ce slogan dans le but d’exploiter les produits dérivés des Grands Prix de Formule 1. Après la fin de ses activités dans ce domaine, la SEITA n’avait pas renouvelé la marque, laissant ainsi le champ libre à d’autres de l’exploiter. A 21 ans, Mourad Bdai, jeune entrepreneur de la région lyonnaise a sûrement fait la meilleure affaire de sa vie. Quelques mois avant la Coupe du Monde de football 1998, pressentant ou non la victoire de l’équipe de France, il a ainsi déposé le slogan « Allez les bleus », exploitant par la suite la licence de sa marque pour des produits dérivés avec le succès que l’on connaît.
Les institutions du sport Français ont tardé à réagir mais les enjeux financiers et économiques relatifs à l’exploitation de ce slogan, suite à la victoire de l’équipe de France de Football, ont finalement décidé la Fédération française de football (FFF) à intenter une action en annulation de la marque devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Déboutée en première instance, la FFF a fait appel devant la Cour d’appel de Paris en 2003. Mais, le 17 janvier 2006, la Chambre commerciale de la Cour de cassation confirme la décision rendue et a rejeté définitivement la demande de la FFF.
CNOSF : vainqueur au Goal average
En 2009, c’est finalement le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) agissant pour les intérêts collectifs des sportifs Français, qui ouvre une nouvelle procédure en annulation de la marque auprès du Tribunal de Grande Instance de Lyon. Les juges prononcent la nullité de la marque, en faveur du CNOSF, estimant que l’utilisation de la marque faite par ce particulier était « mensongère et frauduleuse » vis-à-vis des consommateurs.
L’ancien détenteur de la marque « Allez les bleus » aurait pu faire appel de cette décision. Malheureusement pour lui, il a manqué les délais légaux pour entamer cette procédure ! Le CNOSF a ainsi pu déposer la marque tant convoitée à l’INPI en janvier 2015.
Sources : Cabinet Novagraaf