L’IEEPI dans les « jeux sérieux »
Publié le vendredi 16 octobre 2009
L’IEEPI sélectionné pour créer un Serious Game
L’IEEPI vient d’être retenu par le secrétariat d’Etat à l’économie numérique dans le cadre du volet numérique du plan de relance. Le projet de l’IEEPI, baptisé SERIOUS IP, a pour objectif la sensibilisation à la protection de la propriété intellectuelle des PME, par l’utilisation du jeu vidéo.
L’IEEPI, associé à KTM Advance et aux laboratoires Larequoi (Université de Versailles Saint Quentin) et CECOJI (Université de Poitiers), vient de voir son dossier sélectionné après l’appel à projets du secrétariat d’État à l’économie numérique, dans le cadre du plan de relance du gouvernement. Cet appel à projets visait notamment à soutenir des « serious games ». En bon français « jeux sérieux », autrement dit des logiciels de simulation s’inspirant des jeux vidéo et destinés à la formation professionnelle.
Le projet "Serious IP" fait partie des 48 dossiers sélectionnés sur 166 offres dans le domaine des « serious games ».
Le projet Serious IP permettra à des entreprises, notamment les PME, de mieux comprendre comment la propriété intellectuelle s’inscrit dans le quotidien d’une entreprise et contribue à renforcer sa pérennité et son développement. Il privilégiera les aspects comportementaux, par des mises en situation conduisant l’utilisateur à prendre conscience des questions concrètes qui relèvent de la PI, et des choix possibles ainsi que des conséquences des décisions.Le produit Serious IP devrait être finalisé fin 2010.
Voici le lien avec la liste de l’intégralité des projets retenus :
Liste des projets retenus "Serious Game"