Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Le soutien-gorge a 100 ans !

Publié le mardi 4 novembre 2014

Le soutien-gorge a 100 ans !

Il y a 100 ans, le soutien-gorge était officiellement breveté…

Brevet du soutien-gorgeCela fait un bail que l’idée même de soutien-gorge circule, les premiers soutiens-gorge pourraient bien remonter à la Grèce ancienne, pendant laquelle les femmes s’entouraient la poitrine de bandes de tissu, les attachant ou les accrochant dans le dos. Mais il existe une version homologuée du concept et elle date du 3 novembre 1914. Une certaine Mary Phelps Jacobs reçoit alors un brevet pour une brassière, près de neuf mois après en avoir déposé la demande –c’est d’ailleurs pour cela que les avis diffèrent sur la date anniversaire du soutien-gorge, que certains fêtent en février.

A l’époque, la mode favorisant les coupes droites et façon garconne ne collait plus vraiment aux lourds et contraignants corsets. Mary Phelps Jacobs l’a amèrement constaté à l’âge de 19 ans. Alors qu’elle se préparait pour un bal de débutantes, la jeune femme constate que le corset est bien trop visible sous sa robe et, insatisfaite de l’effet, décide d’assembler deux mouchoirs en soie et un bout de ruban rose. Le soutien-gorge était né !

Et son inventrice a très vite compris la liberté que le soutien-gorge pouvait incarner. Dans la description de son brevet, elle se réjouit ainsi : «[Une fois porté] il est à la fois confortable et décontracté, et si efficace qu’il peut être porté par des personnes pratiquant des exercices violents, tel que le tennis […]»

 

Sources : Andréa Fradin pour Slate.fr

 

Mots clés :
IEEPI