Le recueil des projets de R&D (FUI) des pôles
Publié le lundi 9 janvier 2012Le recueil des projets de R&D (FUI) des pôles. Premières retombées technologiques et économiques.
À quoi servent les projets de R&D des pôles ? Quelles sont les premières retombées technologiques et économiques de ces projets ?
Les premiers projets collaboratifs de R&D des pôles aidés dans le cadre du fonds unique interministériel arrivent à échéance. Si leur conventionnement est terminé, leur maturité est encore inégale. Certains ont déjà permis la commercialisation de produits ou services, d’autres en sont encore éloignés. La plupart des projets ont permis de déposer des brevets. Ils ont également créé ou sauvegardé des emplois. Enfin, des start-up et des PME ont également vu le jour.
Dès à présent, il a paru utile de présenter les premiers résultats technologiques et économiques d’une quarantaine de projets. Une 2e édition est publiée en janvier. Elle intègre de nouveaux projets : OpenHbb (Images&Réseaux) , Graal (Imaginove et Minalogic) et Scopp (Plastipolis).
Téléchargement : Le recueil des projets de R&D des pôles, 2e édition janvier 2012
Sources : competitivite.gouv.fr