La guerre des brevets résumée en une infographie
Publié le vendredi 1 juillet 2011
(25/08/2011)
La guerre des brevets résumée en une infographie.
Il est à peu près impossible que vous ayez échappé à la guerre des brevets qui fait rage depuis plusieurs mois dans le secteur high-tech. Surtout que les acteurs sont nombreux : Apple, Samsung, Google, Motorola, LG, Microsoft, et beaucoup d’autres géants du milieu. L’agence Reuters a eu la bonne idée d’illustrer cette avalanche de procès à travers une infographie plutôt claire, en tout cas très instructive.
Un résumé qui reste tout de même bien chargé, tant les procès fusent. On y retrouve différentes couleurs de flèches pour différentes relations :
– Flèche rouge : poursuite à sens unique
– Flèche bleue : poursuites mutuelles
– Flèche verte : partenariat comprenant des partages de licences
Certaines affaires ont fait plus de bruit que d’autres, on pense notamment au conflit qui n’en finit plus entre Apple et Samsung, qui a d’ailleurs dû stopper la vente de certains de ses produits au cours du procès. L’affaire a depuis évolué et il semble bien que seule une plainte sur dix ne soit recevable en faveur d’Apple, qui concerne le scrolling de la galerie photos. Un détail qui devrait être rapidement réglé par une mise à jour logicielle.
Apple, qui est la société ayant déposé le plus de plaintes, est également en procès avec HTC et Motorola, sur le design sur certains de leurs produits. Ces derniers ont répliqué par une contre-attaque, toujours sur des questions de propriété intellectuelle. Motorola est également en procès avec Microsoft qui s’accusent mutuellement de violer plusieurs brevets protégeant leurs systèmes respectifs. Cette affaire est intervenue suite à l’annonce du rachat du Motorola par Google, qui souhaite ainsi renfoncer son système Android.
Google est moins concerné par le chaos des brevets, bien que son opération de rachat sur Motorola l’implique indirectement dans les affaires de ce dernier. La société doit tout de même faire face aux accusations d’Oracle concernant la violation supposée de brevets sur la technologie Java.
Bien heureusement, tout n’est pas que procès, et certaines sociétés comme Google, RIM, Amazon ou encore Barnes & Noble n’ont, pour le moment du moins, attaqué personne. On observe même quelques partenariats entre Microsoft avec Amazon et HTC pour le partage de licence, qui leur permet de piocher dans leurs portefeuilles technologiques respectifs. Contre compensation financière, Amazon a ainsi pu protéger son Kindle, qui utilise certaines technologies propriétaires de Microsoft.
Sources : http://www.commentcamarche.net/news/5856289-la-guerre-des-brevets-resumee-en-une-infographie