La guerre des brevets continue dans le monde des télécoms
Publié le samedi 1 janvier 2011
12/04/2011 : La guerre des brevets continue dans le monde des télécoms
L’équipementier chinois ZTE attaque en justice son concurrent suédois Ericsson. Il l’accuse de violation de droits de propriété intellectuelle sur certains produits.
Dans le monde des nouvelles technologies, c’est devenu une tendance de fond : tout le monde attaque tout le monde en justice. Cette nouvelle joute en est la plus récente illustration.
En fait, c’est Ericsson, le numéro un mondial des équipements de réseaux télécoms, qui a mis le feu aux poudres. C’est lui qui le premier a attaqué ZTE en justice. Il accuse notamment son concurrent chinois d’avoir utilisé certaines technologies lui appartenant dans des téléphones portables commercialisés au Royaume-Uni.
Compétition devant les tribunaux
La riposte n’aura pas tardé : ZTE dépose plainte à son tour, mais devant un tribunal chinois, là encore pour violation de brevet, concernant notamment les infrastructures de réseau mobile.
La compétition intense du secteur des équipementiers réseaux se déplace donc devant les tribunaux. Un secteur où les acteurs chinois concurrencent de plus en plus les leaders historiques comme Ericsson, y compris en Europe. ZTE a des ambitions et ne s’en cache pas : lui qui possède seulement 5 % de parts de marché, veut entrer dans le top 3 mondial.
Sources : http://www.radiobfm.com/edito/home/102421/la-guerre-des-brevets-continue-dans-le-monde-des-telecoms/