Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

La France championne de la créativité, les Etats-Unis de l’innovation

Publié le mercredi 21 novembre 2012

La France championne de la créativité, les Etats-Unis de l’innovation

Il en va des pays comme des êtres humains : une image positive fait partie des avantages « immatériels » indiscutables. Comment est perçue la France dans le monde ? Les Etats-Unis ? La Chine ? Quels sont les pays qui ont la cote et ceux qui ne l’ont pas ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses aux yeux des autres ? C’est pour répondre à ces questions qu’une grande étude, « Nation Goodwill Observer », la première de ce genre, a été menée et rendue publique, mercredi 21 novembre à Paris, en présence de ses commanditaires, HEC Paris, Ernst et Young, Cap, Havas Design et W.

Les personnes interrogées par l’Institut Harris Interactive – un millier de leaders économiques et leaders d’opinion internationaux – distinguent quatre grands groupes de pays parmi les vingt-six examinés.

  • Les « privilégiés de l’image ». Ils sont au nombre de six. L’Allemagne l’emporte avec 88 % d’image positive. Elle est vue comme « une puissance sereine dans un monde en crise ». Viennent ensuite le Canada (87 % d’opinions favorables), la Suède (86 %), la Suisse (86 %), l’Australie (85 %) et le Royaume Uni (84 %). Ces nations offrent une image qui combine « qualité et performance, démographie stabilisée et environnement apaisé ».
  • Le second groupe est celui des nations « fragilisées » : les anciens maitres économiques du XIXème siècle et du XXème siècle, de même que les pays européens particulièrement secoués par la crise économique et financière. La France (80 %) est du nombre, suivie par le Japon (78 %), les Etats-Unis (77 %), l’Italie (75 %) et l’Espagne (75 %).
  • Le troisième groupe correspond aux « puissances nouvelles » (pays émergents et émergés). Brésil (63 %), Corée du Sud (52 %), Afrique du Sud (50 %) et Inde (45 %) en font partie.
  • Le quatrième groupe correspond aux « images émergentes », ces pays qui ont des ressources naturelles et démographiques et qui ambitionnent d’être reconnus un jour pour leur rôle politique et stratégique : le Mexique (39 %), l’Egypte (33 %) ou encore le Nigeria (16 %).

Dans l’ensemble, l’image que donne un pays repose sur du concret. Il existe une corrélation entre la perception que le monde a de lui et ses performances dans un certain nombre de domaines (économique, compétitivité, innovation, politique et libertés, développement humain, etc.). Nation Goodwill Observer relève cependant que certains pays « bénéficient d’une image supérieure à leurs atouts objectifs » – c’est le cas, notamment, du Brésil, de l’Argentine et de l’Inde – alors que d’autres pâtissent d’une image inférieure à leurs performances ou à leurs avantages, comme les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Mexique, ou l’Arabie Saoudite.

L’ASIE LEADER SUR LA MONDIALISATION

Sur la capacité des pays à tirer parti de la mondialisation, le classement change du tout au tout. L’Asie fait un bond impressionnant en avant dans le classement. La Chine (80 %) en premier lieu, mais aussi l’Inde (77 %) et la Corée du Sud (74 %) sont perçus comme les pays les plus prometteurs. Le Brésil s’en sort bien (63 %). L’Australie et l’Allemagne sont également considérées comme des pays à même de tirer parti de la mondialisation. A l’inverse, les pays latins que sont la France (61 %), l’Italie (57 %) et l’Espagne (55 %) n’inspirent guère l’optimisme. On les estime mal armés dans ce monde en mouvement.

Ceux qui ont « le potentiel objectif » pour bénéficier de la mondialisation sont la Russie, l’Arabie Saoudite ou le Mexique. A l’inverse, le Maroc, le Nigeria et l’Egypte ne paraissent pas crédibles, ou plutôt ont encore besoin de faire leurs preuves.

Nation Goodwill Observer se penche enfin sur des qualités diverses, difficiles à classer, mais qui sont susceptibles de donner envie de vivre dans certains pays. En matière de stabilité, par exemple, la Suisse emporte la palme avec 91 % d’opinions favorables, à égalité avec le Canada, suivie par la Suède (89 %). La France arrive 8ème dans ce classement (79 %) et l’Italie 14ème (50 %). En matière de performance économique, l’Allemagne est en tête (91 %), talonnée par la Suisse et le Canada. La France se classe 10ème, devant la Corée et le Brésil, mais derrière la Chine et le Royaume-Uni.

Dès que l’on parle innovation, le blason des Etats-Unis se redore. Ils emportent en effet la première place (91 %), suivis par l’Allemagne et le Japon. La France arrive 9ème (73 %.) En matière de créativité culturelle et artistique, les pays latins reprennent la main : la France et l’Italie mènent la danse ( 87 % d’opinions favorables), suivies par l’Espagne (82 %).

En ce qui concerne, enfin, l’environnement et la qualité de vie, c’est la Suède qui l’emporte (92 %), suivie par la Suisse (90 %) et le Canada (89 %). Dans ce classement des pays où il fait le mieux vivre, l’Australie et la France arrivent respectivement en 5 ème et 6ème position.

 

Sources : Florence Beaugé pour Le Monde

 

 

Mots clés :
IEEPI