Kodak tente de sauver les meubles
Publié le samedi 1 janvier 2011
(25/10/2011)
Kodak tente de sauver les meubles
Aux abois, Kodak fait tout son possible pour trouver 900 millions de dollars (646 millions d’euros) afin d’éviter la faillite.
Le pionnier de la photographie, qui a bien négocié le virage du numérique pour ses activités les plus pointues (impression, capteurs, etc.), mais l’a complètement raté sur le segment grand public, est aujourd’hui menacé d’OPA hostiles, la valeur des brevets en sa possession étant plus grande que celle de la société tout entière.
Kodak a ainsi approché plusieurs fonds d’investissement (Cerberus Capital Management, Silver Point Capital, Centerbridge Partners et Highbridge Capital Management) dans l’espoir de réunir 900 millions de dollars, de quoi se donner le temps de vendre encore quelques brevets et d’entamer sa restructuration. La société n’est pas encore au bord de la faillite : elle possède toujours près d’un milliard de dollars de réserves en cash, et les brevets qui lui restent sont estimés au même montant.
Les brevets sont utilisés depuis plusieurs années par Kodak comme une bouée de sauvetage : la firme de Rochester a ainsi déposé deux plaintes à l’encontre d’Apple et de RIM, pour la violation supposée d’un brevet sur la prévisualisation des images et de leur traitement sur différentes résolutions et d’un autre sur la capacité d’un ordinateur à « demander de l’aide » à une autre application pour accomplir certaines fonctions. Le but de cette affaire est clair : récupérer un milliard de dollars, à l’amiable ou sous forme de dommages. Ni Apple ni RIM n’ont pour le moment cédé.
Kodak a récemment vendu 10 000 de ses 11 000 brevets à IMAX pour plusieurs dizaines de millions de dollars. Alors que la société a déjà monétisé ses brevets à hauteur de deux milliards de dollars, les 1 000 brevets restants, dont les deux utilisés à l’encontre d’Apple et de RIM, sont estimés à un milliard de dollars. De leur destinée dépendra peut-être le sort de l’affaire judiciaire contre l’iPhone et les BlackBerry. À l’issue de ce processus, Kodak espère revenir dans le vert en se concentrant désormais sur l’impression.
Sources : http://www.macgeneration.com/news/voir/220952/kodak-tente-de-sauver-les-meubles