Intellectual Property Exchange International
Publié le vendredi 25 mai 2012L’Intellectual Property Exchange International attire de nouveaux membres parmi des entreprises mondiales, des universités et des laboratoires nationaux de premier plan
L’IPXI (Intellectual Property Exchange International Inc.), la première bourse financière mondiale à faciliter la concession et le négoce non exclusifs de droits de propriété intellectuelle (PI) avec des prix établis en fonction du marché et des termes normalisés, a annoncé aujourd’hui que son adhésion regroupait désormais 27 organisations.
Parmi les 21 nouveaux membres qui ont rejoint l’IPXI depuis décembre 2011 figurent des entreprises de premier plan innovantes possédant des actifs PI significatifs et représentant divers marchés de technologies, des institutions de recherche universitaire placées parmi les 20 premières au monde, et des laboratoires nationaux américains. Huit des nouveaux membres rejoignent IPXI en tant que membres fondateurs.
Les nouveaux membres fondateurs représentant des entreprises sont Ford Global Technologies, LLC, une filiale à 100 % de Ford Motor Company et Sony Corporation of America, filiale américaine de Sony Corporation. Ils rejoignent Philips Electronics, Com-Pac International et MetaPower, Inc.
Les nouveaux membres fondateurs représentant des universités sont l’Université de Notre Dame et les Régents de l’Université de Californie ; l’Université de Chicago rejoint IPXI en tant que nouvelle université membre. Ils rejoignent Northwestern University, Rutgers University et l’Université de l’Utah.
Trois laboratoires nationaux du Département de l’énergie – Lawrence Livermore National Laboratory, Brookhaven National Laboratory et Pacific Northwest National Laboratory – rejoignent IPXI en tant que laboratoires membres fondateurs.
En outre, 12 sociétés, dont plusieurs grands cabinets d’avocats spécialisés en PI, ont rejoint IPXI en tant que membres associés. « La communauté des sociétés membres associées jouera un rôle crucial dans le processus de contrôle de la qualité IPXI, qui inclut une vérification interne et externe assurant la commercialisation des brevets de grande valeur », a expliqué Gerard J. Pannekoek, président et chef de la direction d’IPXI.
L’IPXI poursuit maintenant sa mission, alors qu’un nombre croissant d’entreprises, d’universités et de laboratoires propriétaires de PI collaborent pour créer une plate-forme centrale et un règlement assurant un transfert de technologies et de licences efficace et transparent.
« Il est important que l’IPXI soit fondée sur un consensus », a commenté M. Pannekoek. « Les inefficacités d’une concession de licences bilatérale traditionnelle ne sont pas limitées à un secteur ni à un type de propriétaire de PI. Ces entreprises se réunissent pour la première fois pour développer un nouveau paradigme et un règlement qui, à notre avis, exercera un impact positif considérable sur notre monde. Au lieude recourir à des litiges coûteux, les entreprises, laboratoires et universités peuvent utiliser la bourse pour exploiter la puissance d’une idée, la monétiser équitablement et stimuler l’innovation. Nous sommes ravis qu’une équipe d’innovateurs aussi dynamique ait accepté de soutenir cette initiative révolutionnaire ».
Et M. Pannekoek d’ajouter : « La bourse crée une nouvelle approche en matière de concession de licences de technologie qui remédie à l’inefficacité des négociations de concession de licences de technologies bilatérales traditionnelles. Pour la toute première fois, les entreprises et autres entités pourront acheter et vendre des unités d’utilisation de technologie, améliorant ainsi l’économie, l’accès à la technologie et la flexibilité au cas où les exigences en matière de technologie changeraient ».
Pour demander une copie du règlement du marché IPXI (IPX Market Rulebook) ou pour en savoir plus sur l’admissibilité en tant que membre fondateur ou membre associé, visiter www.ipxi.com.
Sources : bourse.lci.fr