Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Innovation : les entreprises publiques s’engagent aux côtés des PME

Publié le mercredi 19 décembre 2012

Innovation : les entreprises publiques s’engagent aux côtés des PME

Une charte dans laquelle les principaples entreprises à capitaux publics s’engagent à soutenir les petites et moyennes entreprises de leurs filières a été signée mardi 18 décembre à Bercy. Elle vise à associer les PME aux programmes de recherche de ces grands groupes.

La SNCF, GDF Suez, France Télécom ou encore Areva font partie des principaux groupes à capitaux publics a avoir signé mardi 18 décembre une charte dans laquelle ils s’engagent à soutenir l’activité des PME de leurs filières.

« Les grands groupes français s’engagent ainsi à stimuler l’innovation dans un esprit gagnant-gagnant pour eux et pour l’ensemble de leurs fournisseurs, explique le communiqué commun signé par le ministre du Redressement productif, Aranud Montebourg et par la ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique, Fleur Pellerin.

Les entreprises signataires de la charte « s’engagent à aider les PME à concrétiser leurs projets d’innovation et à contribuer ainsi de manière décisive à leur développement futur, précisent-ils. En contrepartie, ils bénéficient d’un accès à une technologie innovante et sécurisent également leur approvisionnement en renforçant des partenaires économiques. »

Le modèle de coopération de la filière aéronautique

Lors de la signature de cette charte, Fleur Pellerin a indiqué souhaiter que ces « entreprises publiques puissent (…) adopter une attitude coopérative et créer un écosystème avec les PME, à l’instar de ce que l’on constate dans la filière aéronautique ».

La ministre a notamment expliqué que ces bonnes pratiques étaient calquées sur le modèle du Pacte PME. L’association Pacte PME rassemble 47 grands comptes publics et privés et 37 organisations professionnelles et pôles de compétitivité, avec pour objectif affiché de « soutenir le développement des PME françaises pour qu’elles deviennent des ETI » (Entreprises de Taille Intermédiaire). Objectif réaffirmé lundi 17 décembre par François Hollande lors de sa visite chez Radiall.
Sources : Usine Nouvelle (Julien Bonnet)

 

Mots clés :
IEEPI