Groupon condamné à verser 83 millions de dollars à IBM
Publié le lundi 27 août 2018La guerre dure depuis deux ans : IBM et Groupon se reprochent mutuellement la violation de leurs brevets. La justice a finalement donné raison au géant informatique en condamnant l’e-commerçant à lui verser 83 millions de dollars.
Après plusieurs batailles judiciaires contre Groupon, IBM vient de gagner son dernier procès contre l’e-commerçant qui a été condamné à lui verser 83 millions de dollars pour violation de quatre brevets de technologies fondatrices du commerce en ligne.
Lors du procès, IBM a basé sa défense en indiquant qu’Amazon, Facebook, LinkedIn et Twitter avaient tous versé entre 20 et 50 millions de dollars pour pouvoir utiliser ces brevets.
L’avocat d’IBM, John Desmarais, a expliqué :
La recherche coûte beaucoup d’argent. Tout ce que nous demandons c’est que les personnes qui l’utilisent demandent une licence.
IBM est d’ailleurs une des entreprises qui détient le plus de brevets : 45 000. Elle a tiré 1,19 milliard de dollars de revenus l’an dernier grâce aux frais de ces licences, qui doivent être payées par chaque exploitant de l’invention pendant 20 à 25 ans.
De son côté, Groupon accuse la société informatique d’utiliser la « peur » de poursuite potentielle pour contraindre les entreprises à payer. J. Davis Hadden, avocat du e-commerçant a précisé :
IBM n’a pas inventé le Web. Certains des brevets n’auraient pas dû être accordés car il s’agit d’idées évidentes.