Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Google adwords : surveillez votre marque !

Publié le mercredi 25 août 2010
google-adwords.jpg

 

(16/09/2010) Google adwords : surveillez votre marque !

 

Il est désormais possible d’acheter librement à Google Adwords des mots-clés correspondants à des marques déposées sans que leurs titulaires légitimes ne puissent s’y opposer de façon préventive. Surveillez activement vos marques !

 

Ainsi que la presse l’a largement relaté aujourd’hui, tout un chacun peut désormais librement acheter aux enchères à la société Google des « mots-clés » correspondant à des marques déposées, sans que leurs titulaires légitimes ne puissent s’y opposer de façon préventive.

Jusqu’alors un système de « blacklistage » permettait aux titulaires de bloquer l’acquisition ou l’utilisation non-autorisée de leurs marques en tant que mots-clés.

Rappelons que la régie publicitaire Google Adwords permet à tout opérateur économique, moyennant la sélection d’un ou de plusieurs mots-clés, de faire apparaître, en cas de concordance entre ce ou ces mots et celui ou ceux contenus dans la requête adressée par un internaute au moteur de recherche, un lien promotionnel en haut ou à droite des résultats lors d’une requête sur son moteur de recherche. Un système de géolocalisation optimise la pertinence des liens commerciaux affichés et permet de décupler la vente de mots-clés par pays.

La libéralisation des noms de marques en tant que mots-clés fait suite à la récente prise de position de la Cour de justice de l’Union européenne qui a dégagé la société Google de toute responsabilité au titre de la contrefaçon pour l’offre de mots-clés protégés à titre de marques.

En revanche, la responsabilité des réservataires de ces mots-clés peut être recherchée dans le cadre d’une action en contrefaçon notamment, s’ils en font usage pour des annonces potentiellement trompeuses quant à l’origine commerciale des produits ou services proposés, identiques ou similaires à ceux couverts par les marques jugées contrefaites.

De ce fait, il est désormais recommandé, pour les titulaires de marques, de veiller, en plus de la traditionnelle surveillance de leurs marques sur Internet, à toute utilisation illicite qui pourrait être faite de leurs droits sur la régie publicitaire Google Adwords.

Sources : www.ipsphere.fr

 

IEEPI