Game of Thrones – Les spoilers sont-ils protégés par le droit d’auteur ?
Publié le mercredi 11 mai 2016Un internaute, connu sous le pseudo de Spanish Spoiler, met en ligne des vidéos sur YouTube dans lesquelles il détaille l’intégralité de l’intrigue de l’épisode de la semaine. Seulement voilà, il le fait deux jours avant que HBO ne le diffuse, raconte Business Insider.
Dans de courtes séquences sans image ni musique, Spanish Spoiler prédit en voix off de manière très détaillée les événements à venir. Dans la description de sa dernière vidéo, ce mystérieux corbeau écrit :
Je ne peux pas mettre de spoilers du troisième épisode de la sixième saison de Game of Thrones parce que HBO l’interdit. Mais on peut toujours faire des prédictions, des théories et des analyses de ce qui va arriver. Et qui sait, peut-être deviner tout.
Mais ce que le Spanish Spoiler appelle des ‘prédictions’ et autres ‘théories’ n’en sont pas.
Business Insider indique :
Les détails multiples sur l’intrigue se sont révélés exacts pour les ‘prédictions’ des deux premiers épisodes, et il est devenu clair pour les internautes qu’il est une source de l’intérieur.
Spanish Spoiler est traqué par HBO. Ses vidéos ont été retirées de YouTube et sont barrées de la mention « Réclamation liée au droit d’auteur par Home Box Office Inc. ». La démarche de Spanish Spoiler a relancé le débat sur le spoiler comme une violation du DMCA (The Digital Millennium Copyright Act), la loi américaine qui protège le droit d’auteur sur internet.
Le principal intéressé pose la question :
Est-ce qu’une vidéo peut être retirée même si elle n’a pas une seule image de contenu protégée par le droit d’auteur ?
On ne voit que moi en train de parler de ce qui va se passer dans le troisième chapitre. Des avocats américains dans la salle ? Est-ce que parler de spoilers est illégal ?
De nombreux internautes ont pris son parti, estimant que HBO n’avait pas de base juridique. Le site The Next Web explique qu’il n’est pas illégal de divulguer des spoilers en ligne. L’année dernière, la police de Philadelphie a dit qu’il devrait être illégal de poster des spoilers du dernier Star Wars, mais ses souhaits n’ont toujours pas été exaucés…
Sources : Amandine Schmitt pour TéléObs