Gad Elmaleh accusé de plagiat !
Publié le lundi 4 mars 2019Une accusation de plagiat visant Gad Elmaleh fait des remous dans le monde du spectacle, sa tentative pour la faire taire encore plus !
Fin janvier, CopyComic partageait un montage vidéo sur Youtube comparant le travail de Gad Elmaleh et celui d’autres humoristes, américains principalement, mais aussi français. À chaque fois, on observe des ressemblances frappantes avec les textes de Jerry Seinfeld, Richard Pryor, ou même le Français Dany Boon. Dans une seconde vidéo, publiée quelques jours après, de nouvelles accusations étaient formulées à son encontre.
Peut-on parler de plagiat ? On vous laisse juge.
L’histoire ne s’arrête pas là. Sans prévenir, les avocats de Gad Elmaleh ont demandé à Twitter :
- de bloquer les tweets de CopyComic qui partageaient ces deux vidéos, en argumentant notamment qu’ils portaient atteinte aux droits voisins de la boîte de production de Gad Elmaleh (les vidéos incluaient des extraits de ses spectacles),
- de préciser qui se cachait derrière Ben, le vidéaste en charge de CopyComic (dans le but de le poursuivre juridiquement).
Twitter avait tout d’abord obtempéré… mais rétropédalage quelques jours plus tard :
MISE A JOUR IMPORTANTE … Quand, même les meilleurs avocats spécialisés dans la propriété intellectuelle n’arrive pas à te donner raison :https://t.co/kdYTYs4T8h
— CopyComicVideos (@CopyComicVideos) 23 février 2019
Quant à Gad Elmaleh il n’a toujours pas répondu sur le fond des attaques sur son travail.
Sources : L’Express
Illustration : Fichier sous licence Creative Commons