Facebook accusé d’avoir plagié le logo de Current pour créer celui de Calibra
Publié le lundi 21 octobre 2019
Facebook est poursuivi en justice à cause du logo de la plateforme d’échange de monnaie virtuelle, Calibra. La particularité de cette affaire est qu’il semblerait que la même agence de graphisme soit à l’origine des deux logos…
this is what happens when you only have 1 crayon left pic.twitter.com/2JY5JfesQD
— Current (@current) June 19, 2019
Quand on compare les 2 logos, peu de place au doute, le logo de Calibra ressemble très clairement à celui de Current. Au cours de l’été Facebook dévoilait Calibra au monde entier. À l’époque, Current, toute jeune banque lancée en 2017, faisait déjà remarquer que le logo de l’entreprise ressemblait étrangement au sien.
Le 10 octobre 2019, l’entreprise a intenté des poursuites judiciaires contre Facebook : l’action en justice vise Facebook, Calibra, mais aussi Character, l’agence de design qui a créé le logo pour la marque Calibra. Selon Current, le logo de Calibra « prête à confusion » car il est si proche du sien que certains clients pourraient confondre les marques. Ceci pose d’autant plus problème que les deux sociétés évoluent dans un secteur similaire.
Toute la particularité de cette affaire repose sur le fait que Character, l’agence de graphisme à l’origine du logo de Calibra, serait aussi à l’origine du logo de Current. Cette configuration pourrait totalement changer l’issue du procès… Les deux logos auraient été conçus à 3 années d’intervalle. Current a commencé à utiliser son logo en août 2016. De son côté, Facebook a commencé à communiquer sur Calibra lors de l’été 2019.
Sources : Siècle Digital