Domaine public – Ces personnages de notre enfance qui basculent dans l’horreur !
Publié le lundi 15 janvier 2024Mickey Mouse et Tigrou sont tombés le 1er janvier 2024 dans le domaine public, 95 ans après leurs créations… Aussitôt ont fleuri sur Internet des projets bien loin de l’image des chers personnages de notre enfance !
Depuis le 1er janvier 2024, en vertu de la législation américaine sur le droit d’auteur, le tout premier court métrage de Mickey, « Le Bateau à vapeur de Willie », réalisé en 1928, est tombé dans le domaine public. Mais attention de ne pas se tromper, seule la toute première version du personnage est libre de droit.
Un porte-parole de Disney déclare :
Depuis la première apparition de Mickey Mouse dans le court métrage “Le Bateau à vapeur de Willie”, les gens associent le personnage aux histoires, aux expériences et aux produits authentiques de Disney. Cela ne changera pas lorsque les droits d’auteur du film “Le Bateau à vapeur de Willie” expireront.
Pour autant, depuis le 1er janvier, une explosion de créations autour de ce gentil Mickey en noir et blanc afflue sur Internet.
Parmi elles :
- Un NFT à l’effigie du personnage devenu public,
- La bande-annonce pour le jeu vidéo d’horreur « Infestation 88 » où Mickey Mouse y apparaît comme le dangereux résultat d’une épidémie de vermines :
- La bande-annonce du film d’horreur « Mickey’s Mouse Trap », l’histoire d’un tueur portant un masque de souris s’en prenant à des adolescents dans une salle d’arcade :
- A ce jour, ni « Mickey’s Mouse Trap » ni « Infection 88 » n’ont encore de date de sortie. Mais durant les prochains mois et les prochaines années, il va falloir s’attendre à des œuvres cassant l’image enfantine de la célèbre mascotte de Disney.
La bascule dans le domaine public autorise n’importe qui à copier un personnage, le réutiliser, le partager ou l’adapter en toute légalité.
Ça a été le cas avec Winnie l’Ourson dont le copyright a expiré en janvier 2022. L’ours jaune amateur de miel est alors devenu le personnage central du film d’horreur « Winnie l’Ourson : Du sang et du miel », un des plus grand succès du genre de l’année 2023.
Ce long métrage centré sur un récit gore et ultra-violent se déroulant dans l’univers de Winnie l’Ourson – lui et Porcinet, abandonnés par un Jean-Christophe devenu adulte, ayant décidé de massacrer tous les habitants de la Forêt des Rêves Bleus – a réussi à s’imposer comme un des plus rentables de l’année : 5 millions de dollars de recette sur un budget situé autour de 100.000 dollars.
Un deuxième volet est aujourd’hui en production. Tigrou (dont l’image tombe dans le domaine public en janvier 2024 également), le grand absent du premier volet, va rejoindre ses camarades dans cet immense bain de sang, avec «Winnie l’Ourson, Blood and Honey 2» !