Disney, Fox et la Paramount vont-ils perdre leurs personnages ?
Publié le lundi 30 octobre 2017Un procès s’est ouvert en Californie. Procès qui, en cas de condamnation des studios, pourrait remettre en question la propriété des personnages créés en motion capture avec le logiciel MOVA.
The Hollywood Reporter annonce l’ouverture en Californie d’un procès potentiellement cataclysmique à Hollywood. Plusieurs grands studios, dont la 20th Century Fox, Disney et la Paramount, sont menacés de perdre les droits sur différents personnages numériques s’il est avéré qu’ils savaient que ceux-ci ont été créés en utilisant une technologie volée. Un juge fédéral doit décider si le logiciel MOVA appartient bien à Rearden LLC, la société de Steve Perlman.
Ce logiciel qui permet d’animer des personnages numériques à partir de mouvements enregistrés en performance capture est utilisé à foison par les grands studios, depuis « Avatar ». Il a fait le succès de l’adaptation de Tintin par Steven Spielberg, du reboot de « La planète des singes » et des films Marvel.
Perlman affirme qu’un ancien collègue lui a volé son invention pour la revendre aux entreprises chinoises Virtual Global Holdings et Shenzhen Haiticheng Science and Technology, qui ont ensuite loué leurs services notamment à la boîte d’effets spéciaux Digital Domain (« Deadpool », « Avengers », « Les gardiens de la galaxie », « L’étrange histoire de Benjamin Button »…).
Un tribunal de San Francisco a donné raison en juin à Steve Perlman…. L’enjeu maintenant est de savoir si Disney, la 20th Century Fox et la Paramount, qui ont usé du logiciel, étaient au courant que la technologie avait été volée. Dans l’affirmative, ils pourraient être accusés de complicité de vol de propriété intellectuelle et risqueraient gros. On parle de remboursement, mais surtout d’une perte éventuelle de leurs droits sur les créations numériques dues au système MOVA.
Sources : cinetelerevue.be
Illustration : © 20th Century Fox