Compétitivité: Fioraso veut accélérer les transferts de technologie vers les entreprises
Publié le mercredi 7 novembre 2012Compétitivité : Fioraso veut accélérer les transferts de technologie vers les entreprises
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a tenu mercredi à s’inscrire dans le pacte de compétitivité du gouvernement en présentant une nouvelle politique de transfert de la recherche publique vers les entreprises. Ces transferts de technologies, de personnes et de compétences, doivent favoriser l’innovation, la croissance et la création d’emplois industriels en France, a expliqué la ministre.
« Nous avons une recherche de grande qualité », a souligné Mme Fioraso lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil des ministres. Et pourtant la part des dépenses de recherche et développement plafonne autour de 2,2% du PIB depuis plusieurs années et les entreprises françaises déposent trois fois moins de brevets que leurs homologues allemandes (20.000 contre 60.000 par an), a constaté la ministre.
Le socle de la recherche fondamentale
« Premier point: il faut sanctuariser la recherche fondamentale », a-t-elle expliqué. « Il nous faut confirmer, dans la durée, en la laissant travailler dans la plus grande sérénité, la recherche fondamentale: cela peut paraître paradoxal, mais ça ne l’est pas car il y a toute une partie de la recherche fondamentale qui va ressourcer la recherche technologique ».
Ensuite, pour accélérer le passage du laboratoire au marché, Geneviève Fioraso propose plusieurs orientations. Elle insiste sur l’importance de la mobilité des chercheurs, à la fois à l’international et entre les secteurs public et privé, trop éloignés l’un de l’autre en France. Elle entend faciliter la création d’entreprises innovantes, issues de la recherche publique: un million d’euros a déjà été débloqué pour les incubateurs qui accompagnent ces entreprises.
Former les chercheurs au transfert
La ministre veut aussi faire entrer l’innovation et l’entrepreneuriat dans la formation des chercheurs, avec un cycle de formation pour les cadres de la recherche publique qui sera lancé dès l’été prochain. Un nouveau diplôme, un master pour reconnaître les métiers liés au transfert, sera par ailleurs créé à la rentrée 2013.
Pour favoriser les dépôts de brevets, Mme Fioraso s’est engagée à simplifier la gestion de la propriété intellectuelle. Les mesures concrètes ne seront annoncées qu’après la tenue des Assises nationales de la recherche (26 et 27 novembre) et une fois rendu le rapport du groupe de travail sur la réforme de la politique de transfert. Cette mission est dirigée par Pierre Tambourin, biologiste et directeur du Génopole d’Evry, et Jean-Luc Beylat, président d’Alcatel-Lucent Bell Labs. Ils doivent rendre leur rapport début 2013.
Communiqué de Presse « 15 mesures pour une nouvelle dynamique de transfert de la Recherche Publique, levier de croissance et de compétitivité » .
Sources : Challenges