Comment Apple a dynamité l’univers des smartphones
Publié le samedi 1 janvier 2011
(14/12/2011)
Comment Apple a dynamité l’univers des smartphones
Depuis l’arrivée d’Apple sur le marché du smartphone en 2007, c’est la pagaille parmi les fabricants de mobiles.La guerre des brevets est déclarée entre l’iPhone et Android, le système d’exploitation de Google.
Finalement, il y aura bien des iPhone et des Galaxy dans la hotte du père Noël. Mais les accros des smartphones l’ont échappé belle. Cela fait plusieurs mois qu’Apple et Samsung s’écharpent par tribunaux interposés. Et dans cette guerre des brevets, tous les coups sont permis, jusqu’à l’interdiction pure et simple. La semaine dernière à Paris, un juge a refusé de bannir de France le tout nouvel iPhone 4S d’Apple. De son côté, la firme à la pomme avait fait retirer la tablette Galaxy Tab de Samsung des présentoirs de la grande foire de l’électronique de Berlin, l’IFA, en septembre. Le groupe coréen, attaqué pour avoir copié le design de l’iPad, a dû revoir la conception de sa tablette pour la commercialiser en Allemagne. Ambiance.
Il y a bien d’autres fronts dans cette guerre, qui est d’abord celle d’Apple contre les constructeurs de mobiles qui utilisent le système d’exploitation Android de Google. Etats-Unis, Corée du Sud, Italie, France, Allemagne, Pays-Bas, Australie : les procès ont essaimé partout dans le monde et chaque semaine un nouveau jugement est rendu. Ce mercredi, la Chambre de commerce internationale (ITC) aux Etats-Unis doit départager HTC et Apple. Et la semaine dernière, à Mannheim, c’est Motorola qui l’a emporté contre la firme de Cupertino.
En savoir plus sur : Les Echos