Les chiffres clés de la propriété industrielle 2017
Publié le jeudi 8 février 2018L’INPI publie les chiffres 2017 de la propriété industrielle à l’occasion du Salon des Entrepreneurs.
Ces chiffres montrent que les entrepreneurs français intègrent l’importance de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement selon Romain Soubeyran, directeur général de l’INPI.
- Le nombre de demandes de brevets déposés auprès de l’INPI s’élève à 16 250, soit une augmentation de 0,6 % par rapport à 2016
- Parallèlement, l’Institut a reçu 90 500 demandes de marques (+2.3 % par rapport à 2016) et 6000 demandes de dessins et modèles (-7.7 % vs 2016)
Romain Soubeyran, Directeur général de l’INPI, analyse :
Ces chiffres positifs peuvent être considérés comme des signes encourageants de la vitalité de l’économie française, en phase avec le taux de croissance de la France en 2017. L’augmentation des demandes de brevets notamment est un indicateur prometteur, puisque les brevets sont directement liés aux investissements de R&D. (…) Le nombre de brevets déposés par les PME a d’ailleurs augmenté de près de 7 % en 4 ans. Ces chiffres montrent que les entrepreneurs français intègrent l’importance de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement.
Sources : Communiqué de presse INPI
Illustrations : Crédits image INPI