Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift basé sur un vol de données ?

Publié le lundi 23 janvier 2017

Après le rachat par Facebook en 2014 de la start-up spécialisée dans la réalité virtuelle Oculus, l’entreprise ZeniMax Media décide de l’attaquer en justice. La société américaine de développement, d’édition et de distribution de jeux vidéo affirme que les produits développés par Oculus se basent sur ses technologies à elle, dérobées.

Elle réclame 2 milliards de dollars de contrepartie financière à Oculus et Facebook, soit le montant déboursé par ce dernier pour s’offrir la start-up dédiée à la VR.

ZeniMax Media assure que les résultats de ses recherches – des milliers de documents décrivant ses technologies – ont été transmis à Oculus par l’un de ses anciens employés, John Carmack. Le développeur des célèbres jeux vidéo Doom et Quake travaillait pour une entreprise appartenant à ZeniMax Media, id Software, jusqu’en 2013, avant de rejoindre l’équipe d’Oculus. Celle-ci planchait à ce moment-là sur un casque de réalité virtuelle, Rift.

D’après ZeniMax Media :

Les dirigeants d’Oculus savaient que John Carmack avait entre ses mains de quoi réaliser un produit digne de ce nom et ont sciemment repris ses technologies après son embauche. Facebook était au courant des faits avant de racheter la boîte.

Un porte-parole d’Oculus dément quant à lui catégoriquement le vol de technologies :

Oculus et ses fondateurs ont investi beaucoup de temps et d’argent dans la VR. Nous sommes déçus qu’une autre entreprise lance une action en justice inutile pour essayer d’obtenir le mérite d’une technologie pour laquelle elle n’avait pas de vision, de compétence et de patience.

Facebook est sur la même ligne, affirmant que l’ancien employeur de John Carmack n’a jamais réclamé les droits de propriété intellectuelle à Oculus jusqu’à ce que le réseau social annonce son intention de l’acheter.

Le procès, qui doit durer trois semaines, s’est ouvert le 9 janvier. Neuf jurés devront dire si Zenimax est en droit de réclamer une propriété intellectuelle sur l’Oculus Rift ainsi qu’un dédommagement !

 

Sources : Anaelle Grondin pour Le Figaro

Illustration : Image by Sergey Galyonkin from Kyiv, Ukraine (Orlovsky and Oculus Rift) via Wikimedia Commons

Mots clés :
IEEPI