Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Les calissons d’Aix menacés par le « Made in China »

Publié le mardi 15 novembre 2016

Après les savons de Marseille, les calissons d’Aix doivent à leur tour faire face aux menaces de la contrefaçon. Une entreprise chinoise a en effet déposé en juin la marque « les calissons d’Aix » auprès du SIPO, le bureau de la propriété intellectuelle chinois (équivalent de l’INPI) ! Un acte susceptible de nuire, selon les professionnels du secteur, à l’un des produits emblématiques de la région PACA.

Depuis 1991, les calissons sont protégés en France par une marque collective de certification, qui autorise toute personne respectant un « règlement d’usage » et instaurant un système de contrôle sur le produit à exploiter la marque.

Mais l’Union de Fabricants des Calissons (UFCA) souhaite aller encore plus loin, en obtenant une Indication Géographique Protégée (IGP). Pour prétendre à l’IGP, les calissoniers doivent dans un premier temps établir un cahier des charges précis. Une démarche délicate pour les producteurs qui souhaitaient chacun conserver la particularité de leur confiserie.

Après plusieurs échecs, le document a finalement vu le jour en 2015. Il encadre l’intégralité de la chaîne de production du calisson, de la provenance de ses ingrédients à la quantité de fruits, de sucre et d’amande utilisées. Et en septembre 2016, les démarches à l’échelle européenne ont été relancées.

Laure Pierrisnard, la présidente de l’UFCA à La Tribune Provence-Alpes-Côte d’Azur et directrice de la confiserie « Les Calissons Roy René » explique :

Nous avons déterminé quelle doit être la forme du calisson, sa taille, sa recette, ainsi que la proportion des ingrédients et le process.

A terme, cette certification devrait permettre aux fabricants de développer leur production à l’international, comme c’est déjà le cas pour certains aujourd’hui. Mais si l’obtention de l’IGP pourrait interdire l’utilisation du titre « calissons d’Aix » pour les produits chinois, le temps nécessaire à la validation du dossier risque de devenir un véritable obstacle. En effet, présenté aux instances européennes d’ici le début de l’année 2017, l’IGP pourrait ne pas être actée avant un an. Pour tenter de bloquer la production chinoise, l’UFCA a fait opposition à la marque et devrait déposer son dossier dès le 25 novembre…

 

Sources : Jade Toussay pour le Huffington Post

Illustration : Image de Tamorlan sous licence Creative Commons

Mots clés :
IEEPI