Déposer brevets ou marques multiplie par dix les chances d’obtenir un financement pour une start-up
Publié le lundi 23 octobre 2023Une étude publiée ce 17 octobre par l’Office européen des brevets (OEB) et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) démontre l’utilité des droits de propriété intellectuelle au cours de la phase d’amorçage ou de croissance des entreprises.
Un nouvel outil pour rechercher gratuitement les start-up européennes qui déposent des demandes de brevet à l’OEB est également lancé.
Les start-ups européennes déposant des demandes de brevets et/ou de marques au cours de leur phase d’amorçage ou de croissance initiale ont jusqu’à 10,2 fois plus de chances d’obtenir un financement. La détention de brevets et de marques européens est en outre associée à un avantage encore plus grand, avec un taux d’obtention de financements de démarrage plus de cinq fois supérieur à celui lié à la seule détention de droits de propriété intellectuelle nationaux. Il s’agit des conclusions principales d’une nouvelle étude publiée conjointement aujourd’hui par l’OEB et l’EUIPO.
Les principales conclusions de cette étude sont notamment :
- En moyenne, 29 % des start-ups européennes ont déposé une demande de brevet ou de marque déposée, bien qu’il existe des différences significatives entre les secteurs d’activité.
- Les start-ups utilisent de plus en plus de droits de PI au fur et à mesure de leur croissance, et mettent fortement l’accent sur les droits de propriété intellectuelle européens à tous les stades de leur développement.
- Le dépôt de demandes de brevets et de marques au cours de la phase d’amorçage ou de croissance initiale est associé à une plus grande probabilité de financement ultérieur par le capital-risque.
- En ce qui concerne les start-ups, la probabilité de financement ultérieur par le capital-risque est encore plus élevée en cas de dépôt de demandes de brevets et de marques européens (par rapport aux seuls droits de propriété intellectuelle nationaux).
- En ce qui concerne les investisseurs, la probabilité de sortie réussie est plus de deux fois supérieure en cas de demande de brevet et/ou de marque.
Le nouvel outil Deep Tech Finder
Ce nouvel outil gratuit combine les informations économiques avec les données en matière de brevet, pour aider les investisseurs à détecter et à évaluer les start-ups européennes qui mettent sur le marché des inventions révolutionnaires dans des domaines technologiques essentiels. Les profils de plus de 7 500 start-ups de la « deep tech », dans tous les secteurs d’activité, figurent actuellement dans cet outil. Il est donc possible de les rechercher selon le domaine d’activité pour lequel des demandes de brevets européens ont été déposées, dont près de trente technologies différentes à ce jour dans les industries intelligentes et l’énergie propre.
Sources : Communiqué de presse OEB
Illustration : Couverture de l’étude OEB