Les demandes de brevets européens continuent de progresser en 2015
Publié le jeudi 3 mars 2016Le nombre de dépôts de brevet enregistrés auprès de l’OEB a progressé de 1,6% en 2015, à près de 279 000 (2014 : 274 000). Un chiffre record, qui prouve une nouvelle fois que les entreprises du monde entier recherchent de plus en plus la protection d’un brevet.
Le rapport annuel de l’OEB, présenté la semaine passée à Bruxelles, montre que les demandes de brevet européen ont progressé de 4,8% l’an dernier, pour atteindre le chiffre de 160 000 (2014 : 152 700).
Cette progression est imputable essentiellement aux demandes des entreprises américaines (+16,4%) et chinoises (+22,2%), alors que celles en provenance des 38 États-membres de l’OEB sont restées stables (+0,7%). La croissance très forte des demandes en provenance des Etats-Unis est due à la puissance d’innovation des entreprises américaines mais aussi à des changements dans le droit des brevets américain.
Les cinq pays ayant déposé le plus de demandes de brevet européen l’an dernier sont les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, la France et les Pays-Bas.
Benoît Battistelli, le président de l’OEB a déclaré :
Cette croissance remarquable des demandes de brevet européen prouve que l’Europe continue d’être un pôle majeur pour les innovateurs du monde entier, un marché technologique attractif. Cela reflète la volonté des entreprises et des inventeurs d’obtenir des brevets de grande qualité sur le marché européen.
L’augmentation des demandes de brevet de la part des entreprises non-européennes est impressionnante. Toutefois, l’équilibre par rapport aux demandes faites par les entreprises européennes dans d’autres régions du monde reste positif, ce qui prouve le potentiel innovant de l’économie européenne.
Sources et compléments d’informations : OEB