Brevet: Apple va verser des royalties à Nokia pour solder leur conflit
Publié le samedi 1 janvier 2011
14/06/2011 – Brevet: Apple va verser des royalties à Nokia pour solder leur conflit
Le numéro un mondial de la téléphonie mobile, le finlandais Nokia, a révélé mardi que son concurrent américain Apple avait accepté de verser des royalties pour solder l’ensemble de leurs conflits concernant son utilisation de plusieurs technologies brevetées par Nokia.
"La structure financière de l’accord consiste en un versement unique par Apple et en des royalties qui seront payées par Apple à Nokia durant toute la durée de l’accord", a précisé Nokia dans un communiqué, ajoutant que les détails du contrat restaient confidentiels.
Cet accord constitue une victoire importante pour Nokia et met fin à des années de conflit et de plaintes déposées par les deux entreprises, le finlandais et l’américain acceptant finalement de retirer l’ensemble des poursuites engagées devant la Commission américaine des échanges internationaux.
Nokia avait au total déposé 46 plaintes contre Apple pour violation de brevets, et l’américain avait presque à chaque fois riposté.
"Nous sommes heureux qu’Apple rejoigne le nombre grandissant de personnes adoptant les technologies Nokia… Cet accord démontre la valeur du portefeuille de brevets de Nokia", a réagi le directeur exécutif du groupe finlandais, Stephen Elop, dans un communiqué.
Du côté d’Apple, un porte-parole a noté que "Apple et Nokia sont tombés d’accord pour abandonner toutes les poursuites en cours et conclure un accord de licence couvrant certains des brevets de chacun, mais pas la majorité des innovations qui rendent l’iPhone unique. Nous sommes heureux de mettre cela derrière nous et qu’on se remette à se concentrer sur nos activités respectives".
Nokia, durement concurrencé sur le créneau des smartphones, notamment par Apple et les fabricants utilisant Android de Google, et qui peine à maintenir ses parts de marché, a estimé que cet accord devrait "avoir un impact financier positif" sur ses résultats du deuxième trimestre.
Selon Sami Sarkanies, analyste de Nordea Bank, le versement d’Apple devrait effectivement avoir un impact important sur les résultats de Nokia au deuxième trimestre, le géant californien devenant en outre l’un des clients les plus significatifs pour Nokia.
"Je crois qu’avec ce versement unique nous parlons de centaines de millions d’euros, car Apple n’a jamais versé quoi que ce soit sur aucun des iPhone qu’il a vendus" contenant de la technologie Nokia, a ajouté M. Sarkanies à l’AFP, estimant que les royalties seront cependant moindres et sans doute moins visibles dans les résultats trimestriels futurs.
M. Sarkamies s’est également déclaré certain que l’accord passé entre les deux entreprises comprend le versement de royalties par Nokia à Apple pour l’utilisation de brevets secondaires, sur les écrans tactiles par exemple, mais que le montant de ces royalties devrait être très inférieur à celui des royalties payées par Apple à Nokia.
Il y a deux semaines, Nokia avait déclaré que ses ventes pour le deuxième trimestre devraient être bien pires que prévu et avait précisé ne plus être en mesure de donner de prévisions annuelles, ce qui avait fait chuter son titre à un plus bas depuis début 1998.
"Il s’agit de la première bonne nouvelle pour Nokia depuis très, très longtemps", a insisté M. Sarkamies, selon qui cet accord va également renforcer le groupe finlandais dans le cadre des conflits qui l’opposent à d’autres de ses concurrents sur cette question des brevets.
Les actions Nokia cotées à New York prenaient 3,11% à 6,30 dollars vers 18h00 GMT, celles d’Apple 1,58% à 331,78 dollars.
Sources : AFP