Banksy perd la marque déposée du « Lanceur de fleurs »
Publié le mardi 22 septembre 2020Depuis plus de quinze ans, le mystère autour de l’identité de la star des street-artistes entretient sa légende et fait grimper sa cote. Ce secret pourrait aussi lui jouer des tours.
L’artiste britannique vient en effet de perdre la marque déposée de son célèbre graffiti Le Lanceur de fleurs, car son anonymat signifie qu’il ne peut pas en être formellement identifié comme l’auteur, selon une décision européenne publiée le 17 septembre 2020.
Ce jugement de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) concerne l’une des plus célèbres œuvres de Banksy, apparue sur un mur de Jérusalem en 2005. Elle représente un manifestant masqué sur le point de lancer un bouquet de fleurs.
Le mystérieux artiste urbain avait déposé une marque pour cette image auprès de l’Union européenne en 2014. Mais, en 2018, le fabricant de cartes de vœux Full Colour Black, qui voulait utiliser l’œuvre pour ses produits, a contesté cette décision en argumentant que Banksy avait déposé la marque de « mauvaise foi », c’est-à-dire sans avoir l’intention de l’utiliser pour des produits ou des services.
L’EUIPO estime :
Il est clair que lorsque Banksy a déposé la marque, il n’avait aucune intention d’utiliser l’œuvre pour commercialiser des biens ou fournir des services. Le problème que posent les droits de Banksy sur l’œuvre « Le Lanceur de fleurs » est clair : protéger ses droits au titre de la propriété intellectuelle exigerait qu’il perde son anonymat, ce qui nuirait à son personnage. Par conséquent, il ne peut pas être identifié comme le propriétaire incontestable de telles œuvres.
L’EUIPO a donc invalidé la marque déposée et ordonné à Banksy et à son représentant légal de payer les frais de justice de Full Colour Black. L’artiste a deux mois pour faire appel.
Sources : Le Monde