Mot-clés liés à la formation
Durée de la formation
Lieux
Niveau de la formation
Dates de la formation souhaitées
Du au
Téléchargez
notre catalogue 2025 !
Enregistrer le PDF
Actualités
Retour à toutes les actualités

Alcatel-Lucent se fait prêter 2 milliards gagés sur ses brevets

Publié le mercredi 30 janvier 2013

Alcatel-Lucent se fait prêter 2 milliards gagés sur ses brevets

L’équipementier télécoms a obtenu une rallonge de 400 millions de son prêt bancaire, porté à deux milliards d’euros. De quoi refinancer en partie son énorme dette. Mais sa fragilité inquiète toujours le gouvernement.

L’opération de financement de la dernière chance a réussi. Alcatel-Lucent a même obtenu mercredi une rallonge de son prêt bancaire, porté à deux milliards d’euros et qui devrait lui permettre de refinancer sa dette. Mais l’équipementier est loin d’être tiré d’affaires et son sort est suivi de près par le gouvernement. Le titre Alcatel-Lucent a clôturé mercredi soir en net repli de 5,44% à 1,21 euro à la Bourse de Paris dans un marché en baisse de 0,54%.

« Suite à la demande très importante des investisseurs, Alcatel-Lucent a augmenté le montant des financements de 1,6 milliard d’euros à environ 2 milliards d’euros », précise dans un communiqué le groupe qui connaît de lourds problèmes de trésorerie. Ces prêts, obtenus mi-décembre auprès des banques Credit Suisse et Goldman Sachs, vont notamment lui permettre de mettre en place son vaste plan de réduction des coûts de 1,25 milliard d’euros d’ici fin 2013, annoncé en juillet et qui vise une réduction de 5.500 postes dans le monde (sur un total de 76.000).
Les « bijoux de famille » mis en gage

Le hic, c’est que le groupe est tellement endetté qu’il a été contraint de garantir le remboursement de ces prets en mettant en gage son portefeuille de propriété intellectuelle, riche de plus de 20.000 brevets. Le gouvernement a d’ailleurs rappelé mercredi soir qu’il s’était initialement inquiété de ces modalités qui risquaient de « favoriser une possible prise de contrôle des actifs du groupe par les prêteurs à court terme. Désormais, l’exécutif « prend note des améliorations qui ont été apportées par rapport au projet initial de prêt », selon un communiqué. Le gouvernement « reste toutefois particulièrement vigilant quant à l’avenir d’Alcatel-Lucent et son ancrage en France », déclarent les ministres de l’Economie Pierre Moscovici, du Redressement productif Arnaud Montebourg et de l’Economie numérique Fleur Pellerin dans un communiqué commun. t ils seront particulièrement attentifs « à la qualité du dialogue social dans le cadre du plan de restructuration en cours », préviennent-il.

D’autre part, le gouvernement entend adopter « d’ici un mois sa feuille de route pour le très haut débit, qui permettra de desservir l’ensemble de la population française d’ici dix ans » afin d' »agir pour l’ensemble de la filière télécom française ».

L’équipementier, qui a essuyé au troisième trimestre une nouvelle perte nette de 146 millions d’euros, avait annoncé début novembre qu’il étudiait « différentes alternatives » pour « renforcer son bilan ». Chez Meeschaert Gestion Privée, on souligne que pour le marché, « l’annonce de ce prêt était déjà intégrée dans les cours car prévue depuis décembre et ne change pas grand-chose à la perception de cette entreprise dont l’évolution reste très problèmatique ». Le titre a par ailleurs été pénalisé par d’importantes prises de bénéfices depuis le milieu de la matinée, après sa récente forte hausse, indique un autre opérateur soulignant que le marché anticipe aussi des résultats décevants pour le groupe la semaine prochaine. Depuis le début de mois de janvier le titre Alcatel-Lucent avait progressé de 20%.

 

Sources : lexpansion.lexpress.fr

 

Mots clés :
IEEPI